Etudiant·e, remettre en question ses choix et ajuster sa formation

boutonResponsiv public request failure

Comment trouver et financer un stage professionnel à l\'étranger ?  Comment trouver et financer un stage professionnel à l'étranger ?

Objectifs

  • acquérir une expérience pratique complémentaire pour enrichir le CV 

  • développer des aptitudes techniques et relationnelles 

  • confronter son projet professionnel à la réalité du marché de l'emploi

  • préparer son intégration professionnelle à venir

  • se perfectionner en langue étrangère 

  • découvrir le monde du travail à l'international.

Pour qui ?

Pour jeunes diplômé·es des Hautes Ecoles et des Universités.

Quand ?

In cursus

Beaucoup de formations supérieures incluent des stages obligatoires ou optionnels dans leur programme.

A l'UCLouvain, c'est le cas de nombreux masters (voir page stages à l'UCLouvain). Adressez-vous d'abord à votre responsable facultaire des stages afin de savoir s'ils sont réalisables à l'étranger. Dans ce cas, il se pourrait que vous bénéficiez d'une bourse de mobilité. Consultez la rubrique "international" de votre Faculté.

Out cursus

Par ailleurs, nombreux sont les étudiants qui choisissent spontanément de compléter leur formation par une période d’apprentissage « de terrain ».  Le stage intervient alors après la formation initiale de bachelier ou de master. Le fait de le réaliser à l'international, et il existe de nombreuses possibilités, ajoute un plus indéniable à votre parcours. Sa durée est variable et dépendra de l’accord entre l’employeur et le candidat. Il peut être rémunéré ou non.

Les étapes

  • Définir ses objectifs de manière précise : secteur, fonction, pays, durée, critères : ces étapes peuvent être travaillées au CIO en atelier ou en entretien
  • Chercher de l'aide, un sponsor
  • Faire le tour du marché, postuler et décrocher
  • Etablir la convention de stage

Avec l'aide de qui ?

Comment trouver un stage ?

 

Etablir une convention de stage

Que le stage soit in ou out cursus, une convention de stage est nécessaire et exigée. Elle doit être signée par les 3 parties : le stagiaire, l'entreprise et un tiers (en général l'université ou l'école dont vous faites partie). C'est la garantie que le stage s'inscrit dans une logique pédagogique. Cette convention permet d'éviter des abus de part et d'autre.

Elle réglemente le statut souvent flou du "stagiaire". Elle établit un accord signé entre le stagiaire et l'entreprise. La convention met aussi en place une assurance contre les accidents du travail.

Dans le cas d'un stage in cursus, c'est votre université ou école qui vous impose une convention-type.
Dans le cas d'un stage out cursus, vous pouvez vous tourner soit vers votre école ou université (à l'UCLouvain consultez votre faculté pour un stage libre ou pour un stage du programme Erasmus+), soit vers des organismes de type public ou subventionné (FOREM, BIJ,... voir liste ci-dessous) qui encadrent ces stages.

Un stage rémunéré ?

Dès lors que vous bénéficiez d'une aide comme celles que nous venons d'évoquer, il est plus rare que les stages soient rémunérés.

Mais il arrive que ce soit le cas. La rémunération du stage est souvent liée à la législation du travail du pays d'accueil ou à la politique de l'employeur lui-même. Voir à ce propos l'article de StageBruxelles.

A pointer :

Les stages rémunérés du programme "Corps européen de solidarité"
Civiweb : initiative française (VIE ou VIA) ouverte aux européens pour réaliser des missions professionnelles avec un statut spécifique et protecteur.
Stages de l'AIESEC

Pour aller plus loin

 

 

FAQ mise à jour le 28/07/2023 par OR

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : abroad-cio@uclouvain.be

À lire également