Etudiant·e

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Préparer votre insertion professionnelle


Bien rédiger son CV.


Le CV est avant tout un outil de communication, c'est donc une affaire de fond, de structure, d'adaptation, et enfin, de forme. Suivez le guide...

Quel contenu ? Dites qui vous êtes et ce que vous avez fait.

Réalisez votre bilan personnel  en effectuant le relevé de toutes vos expériences, formations, intérêts et engagements personnels. Pensez aux aspects académiques mais ne négligez pas les aspects extra-académiques.

Décrivez chaque expérience en vous posant la question des prises de responsabilités, des réalisations personnelles, des compétences acquises. Soyez à la fois précis et synthétique. Utilisez des verbes... l'employeur doit pouvoir vous imaginer en action.

Quelle structure ? Choisissez les intitulés de vos rubriques.

Adoptez l'ordre chronologique inverse ! Ce sont vos expériences et formations les plus récentes qui vont intéresser un recruteur !

Regroupez, par thèmes, les informations de votre bilan personnel. Vous pouvez ainsi regrouper les expériences par domaines professionnels, les formations par disciplines, les compétences selon vos spécificités (langues, informatique, bien sûr, mais également les compétences techniques, pédagogiques, en communication, en gestion de projet, …), les idées ne manquent pas. Personnalisez le plus possible vos rubriques. Et évitez la rubrique "Divers" qui, comme son nom l'indique, fait fourre-tout ! 

Comment adapter ? Soyez stratégique.

Soyez sélectif et pertinent. Mettez en évidence les compétences attendues selon les offres et les fonctions pour lesquelles vous postulez. Développez les expériences utiles par rapport au poste visé. Valorisez les éléments qui collent aux besoins de l'employeur ! En bref, il n'est pas nécessaire d'être exhaustif.

N'hésitez pas à rédiger une accroche en haut de CV. Cette accroche résumera votre profil, en mettant en avant vos compétences principales et votre objectif professionnel.

Quelle mise en page ? Soignez votre présentation.

Point trop n'en faut, c'est l'histoire d'un juste équilibre entre texte et ligne graphique.

Pour un CV junior, visez une page. Le principe de base est de vous sentir bien avec ce CV mais pensez également au milieu professionnel auquel vous vous adressez. Vous pouvez utiliser des couleurs, mettre une photo de qualité, organiser votre CV en colonne. Bref, il n'existe pas une forme standard. Par contre, n'hésitez pas à mettre du relief en faisant ressortir les mots-clés importants de votre CV !

Quelle mesure ? Ne mentez pas, ne vous surestimez pas.

En toute chose, il faut de la mesure. Ne mentez pas sur vos erreurs de parcours, pensez plutôt à la manière de les présenter positivement lors de l'entretien. Il y a toujours un aspect positif dans un échec ou une difficulté. Ne surestimez pas vos connaissances linguistiques, elle seront facilement évaluées lors de l'entretien ou d'un contact téléphonique. L'objectf est de donner l'envie de vous rencontrer !

Pour aller plus loin

Un coup de pouce pour la mise en page de votre CV ? modeledecv.comcreeruncv ou encore flowcv.io 

Nos partenaires, consultants RH, vous donnent quelques conseils.

En si vous découvriez le point de vue des recruteurs ?

 

FAQ mise à jour le 02/09/2021 par MCR

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : emploi-cio@uclouvain.be