Etudiant·e, remettre en question ses choix et ajuster sa formation

boutonResponsiv

J\'aimerais bien gagner ma vie  J'aimerais bien gagner ma vie

Le salaire fait partie d'un des bénéfices les plus importants du travail. Il s'agit néanmoins de s'informer et de questionner ses représentations parfois erronées sur les revenus selon les diplômes et les secteurs professionnels mais aussi de faire le point sur ses valeurs, sur ses besoins et les coûts que peuvent impliquer un salaire élevé.

Quelle importance respective accordons-nous au niveau de salaire d'une part et à la nature du travail exercé d'autre part ?

  • Nous pourrions, par exemple, exercer une activité très bien rémunérée mais contraignante à cause d'horaires lourds, de longs déplacements ou de conflits de valeur.
  • Nous pourrions au contraire accepter des concessions salariales au profit d'une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle.

Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue que toute activité professionnelle hautement rémunérée implique a priori un niveau de responsabilité élevé et a fortiori un investissement en temps relativement important.

Il importe donc de se positionner vis-à-vis des contraintes qu'engendrent de telles rémunérations. La perception de ces contraintes peut également évoluer au cours d'une vie et selon la période de celle-ci dans laquelle on se trouve.

Notre vie sera « gagnée » quand nous aurons clarifié ces critères et que nous leur aurons trouvé un équilibre…

 

« Je gagnerai plus d'argent si j’ai un diplôme universitaire »

Ce n'est pas toujours vrai.  Tout dépend de la nature de l'employeur et des usages en vigueur dans le secteur d'activités dont il est question.

Au sein des administrations publiques (police, enseignement, communes, etc…), les traitements sont fixés par barèmes.  Et les barèmes universitaires sont effectivement plus élevés.  Les différences d'un barème à l'autre ne sont cependant pas si fortes qu'on pourrait le penser.

Par contre, dans le secteur privé (entreprises et associations), la situation est beaucoup plus mouvante et le niveau salarial sera dépendant non seulement des responsabilités exercées, mais aussi de la performance de l'employé.  D'autre part, le revenu fixe peut être complété, parfois de manière importante, par des avantages complémentaires "en nature": assurance-vie, pension complémentaire, GSM, ordinateur portable, voiture de société…  Un·e enseignant·e universitaire gagnera moins qu'un·e agent·e commercial·e qui peut doper son salaire fixe par des primes liées à son chiffre d'affaires.

Il faut également tenir compte

  • des variations d'une organisation à l'autre.  Un·e assistant·e administratif·ve de la Commission européenne gagnera près du double de son homologue employé·e au Ministre belge des Finances
  • des variations dans le temps : une rémunération, décevante en début de carrière, peut connaître une croissance rapide si la jeune recrue tient ses promesses.

Certains secteurs en forte pénurie doivent, eux, se rendre attractifs par des niveaux de salaire élevés dès le début de la vie professionnelle.

Et enfin, une série d'entreprises commencent à faire évoluer cette notion de salaire en créant de nouvelles politiques salariales et de management qui rompent avec tous les repères établis jusqu'ici dans le monde du travail: certains vont proposer un niveau de salaire similaire pour tous au départ, quel que soit le diplôme, avant de le faire évoluer en fonction des compétences et performances réalisées, d'autres vont inviter les salariés à fixer eux-mêmes la politique salariale de l'entreprise.

Statut professionnel et salaire

Le salaire peut aussi dépendre du statut sous lequel on travaille: salarié, indépendant, personne "physique" ou "en société".

Certains métiers, exercés en tant qu'indépendant et parfois sans diplôme d'études supérieures (universitaire ou haute école), rapportent un salaire très attractif soit parce qu'ils sont en pénurie ou en forte demande sur le marché, soit parce que l'expertise et la qualité du travail accompli satisfait le cient et étend du même coup le réseau de clients construit, quantitativement et géographiquement.

On peut aussi cumuler plusieurs statuts et emplois en même temps. Un salaire fixe via une activité de salarié et un salaire plus modulable par une activité complémentaire.

 

De nombreux paramètres interviennent donc dans la réflexion sur les revenus et le salaire n'est peut-être pas une notion aussi binaire qu'on pourrait le penser: "Je gagne bien ou je gagne mal ma vie".

Prendre en compte l'ensemble des coûts et bénéfices du travail permettra, progressivement et selon les périodes de son existence, de construire les équilibres porteurs à la vie que l'on souhaite mener.

 

 

FAQ mise à jour le 19/07/2023 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également