Besoins, valeurs et projets personnels
Interrogeons-nous sur nos besoins personnels et essayons de les mettre en relation avec notre projet professionnel. Quelle importance respective accordons-nous au niveau de salaire d'une part et à la nature du travail exercé d'autre part ?
Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue que toute activité professionnelle hautement rémunérée implique a priori un niveau de responsabilité élevé et a fortiori un investissement en temps relativement important.
Il importe donc de se positionner vis-à-vis des contraintes qu'engendrent de telles rémunérations. La perception de ces contraintes peut également évoluer au cours d'une vie et selon la période de celle-ci dans laquelle on se trouve.
Notre vie sera « gagnée » quand nous aurons clarifié ces critères et que nous leur aurons trouvé un équilibre…
« Je gagnerai plus d'argent si j’ai un diplôme universitaire »
Ce n'est pas toujours vrai. Tout dépend de la nature de l'employeur et des usages en vigueur dans le secteur d'activités dont il est question.
Au sein des administrations publiques (police, enseignement, communes, etc…), les traitements sont fixés par barèmes. Et les barèmes universitaires sont effectivement plus élevés. Les différences d'un barème à l'autre ne sont cependant pas si fortes qu'on pourrait le penser.
Par contre, dans le secteur privé (entreprises et associations), la situation est beaucoup plus mouvante et le niveau salarial sera dépendant non seulement des responsabilités exercées, mais aussi de la performance de l'employé. D'autre part, le revenu fixe peut être complété, parfois de manière importante, par des avantages complémentaires "en nature": assurance-vie, pension complémentaire, GSM, ordinateur portable, voiture de société… Un·e enseignant·e universitaire gagnera moins qu'un·e agent·e commercial·e qui peut doper son salaire fixe par des primes liées à son chiffre d'affaires.
Il faut également tenir compte
FAQ mise à jour le 22/08/2016 par OR