Etudiant·e, remettre en question ses choix et ajuster sa formation

boutonResponsiv

Quelle entreprise pour moi ?  Quelle entreprise pour moi ?

Comprendre le marché du travail et sa réalité complexe permet d'aborder plus sereinement la recherche d'un emploi. Voici quelques clés pour décoder ce marché du travail et aller vers un employeur qui fera sens...

1. Pourquoi s’intéresser au marché du travail ?

Comprendre la structure du marché du travail ses acteurs, ... permet de nourrir la réflexion sur son/ses projets professionnels. Au service de qui ou de quoi je souhaite mettre mes compétences ? Qu'est-ce qui va faire sens pour moi ? Si vous n’êtes pas au clair avec vos projets professionnels, la découverte du marché de l’emploi peut vous aider à esquisser des objectifs professionnels auxquels vous n’aviez pas pensé.

Connaître les tendances du marché du travail peut également faciliter les démarches d'insertion et aider à orienter votre recherche d'emploi. Le Forem publie régulièrement des études sur les taux d'insertion des jeunes et sur les métiers en pénurie. L'APEC (Association des Cadres en France) publie des référentiels "métier" très utile pour comprendre les fonctions (métiers) des organisations.

2. Le marché du travail : Qu’est-ce que c’est ? 

Le marché du travail est le lieu de rencontre entre des personnes qui proposent leurs compétences (les travailleurs) et des organisations de différents types susceptibles d’utiliser ces compétences en échange d’une rémunération. On parle également de marché de l'emploi.

 3. Comment décoder le marché du travail ?

Trois niveaux d'analyse peuvent aider à comprendre le marché de l’emploi :

- Les secteurs économiques

- Les secteurs d’activité

- Les types d’employeurs

Les secteurs économiques

Ils sont au nombre de 3, selon la nature d'activité de "l'industrie".

Le secteur primaire regroupe les entreprises s’occupant de la collecte et l'exploitation des ressources naturelles (l’agriculture, pêche, extraction minière, pétrolière, …)

Le secteur secondaire regroupe les entreprises s’occupant de la transformation des matières premières (agro-alimentaire, énergie, construction, textile, ..)

Le secteur tertiaire reprend les entreprises dont les activités principales sont liées aux services rendus aux particuliers ou aux autres entreprises(assurances, enseignement, loisirs,…)

Les secteurs d'activité

Ils regroupent les entreprises exerçant une même activité principale. C'est ainsi qu'on parle du secteur des biotechnologies, de la santé, de l'aide à la jeunesse, la justice,... Ces entreprises et organisations sont souvent regroupées en fédération (ex : Essenscia (secteur de la chimie), Acodev (ONGs), ...). Ces fédérations affichent généralement sur leur site web la liste de leurs membres. Une façon efficace de découvrir des entreprises qui n'ont pas pignon sur rue.

http://fr.kompass.com/_ui/desktop/theme-kompass/images/why-kompass/userKompassGraphicIcon.png

Les types d’employeurs

Le secteur public regroupe les différentes administrations et services dispensés par et pour la collectivité.

Le secteur privé regroupe les entreprises de tout statut juridique, de toute taille. Celles-ci produisent des biens et services dans un but de profit (marchand) ou dans un but social (non marchand) .

Les indépendants exercent une activité en dehors de tout contrat de travail : ils sont leur propre patron.

 Derniers conseils

C'est à ce stade du décodage et des questions qui en découlent "Au service de qui ou de quoi je veux me mettre ?" qu'il est intéressant de s'arrêter et de réfléchir afin de nourrir ses projets professionnels. Quels sont les domaines d'activités qui m'attirent ? Quelles valeurs soutenir ?

Une autre grille de lecture de ce marché du travail peut être la taille de l'organisation ou de l'entreprise ! Grosse, moyenne, petite entreprise ? Dimension internationale ou plutôt locale ? Ce n'est pas parce qu'on parle d'une asbl que c'est nécessairement une petite structure. A contrario, ce n'est pas parce qu'on parle d'une multinationale qu'il s'agit d'une très grande entreprise. Bref, le marché du travail est complexe et mérite d'être analysé pour cibler au mieux ses candidatures.

 

FAQ mise à jour le 23/05/2023 par MCR

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : emploi-cio@uclouvain.be