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Préparer votre insertion professionnelle


bel-homme-blond-isole-heureux-comptant-trois-doigts_1368-170155.jpg  Fin des études : 3 démarches administratives à effectuer...


Bientôt diplômé.e ? Bravo ! Il y a cependant quelques démarches administratives à effectuer : s'inscrire comme demandeur d'emploi; s'inscrire auprès d'une mutualité; communiquer son changement de statut aux allocations familiales.

S'inscrire comme demandeur d'emploi

Pourquoi ?

  • Pour officialiser sa recherche d'emploi
  • Pour bénéficier d'aides à la recherche d'emploi et éventuellement de formations gratuites
  • Pour préserver ses droits sociaux.

Où s'inscrire ?

L'organisme auprès duquel vous devez vous inscrire dépend de la région dans laquelle vous êtes domicilié.e.s. L'inscription se fait directement en ligne. 

Quand ?

Après avoir terminé vos études, c'est-à-dire avoir accompli toutes les tâches imposées par le programme d'études (exemple : examens de passage, dépôt du mémoire ou du TFE). 

S'inscrire auprès d'une mutualité

Pourquoi ?

  • Pour bénéficier d'une assurance soin de santé.

Où s'inscrire ?

A vous de choisir votre mutualité: liste des mutualités

Quand ?

2 possibilités:

  • Dès votre entrée dans la vie active comme salarié, indépendant, demandeur d'emploi
  • Au plus tard à votre 25è anniversaire

Informer les allocations familiales de votre changement de statut

Pour continuer à bénéficier des allocations familiales après les études, il faut :

  • avoir moins de 25 ans 
  • être inscrit comme demandeur d'emploi 
  • avoir introduit une demande d'allocations de chômage ou d'attente
  • ne pas avoir décroché un emploi 

FAQ mise à jour le 15/07/2019 par MCR

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