Vous abandonnez vos études ? Comment mettre à profit le reste de l'année pour vous réorienter, vivre une expérience constructive pour mieux rebondir et changer de cap. Découvrez les clés qui s'offrent à vous.
Vous avez entamé des études qui ne vous conviennent pas ? Peut-être est-il préférable de tourner la page sans attendre et profiter des mois ainsi libérés pour préparer votre réorientation.
Un job permet bien sûr de gagner sa vie. Mais il sert aussi et surtout à s'insérer dans la société et à y apporter une plus-value personnelle. Sur quelles bases vais-je faire reposer cet engagement professionnel quotidien ?
Avant de décider de son choix, deux phases de travail sont à envisager : 1) prendre en compte toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous, sur base de ce qui fait sens pour vous ; 2)réduire les possibles en fixant vos priorités. Les études parfaites ou les coups de foudre existent rarement : confronter les informations récoltées avec votre personnalité.
La loi du marché n'épargne pas l'enseignement supérieur, la concurrence entre institutions est bien réelle. Comment faire le bon choix sans se laisser piéger par les apparences ?
On trouve des bacheliers et des masters en haute école et à l'université. Qu'est-ce qui les différencie ? Et sur quels critères baser son choix d'orientation ?
L'enseignement supérieur de plein exercice (temps plein) est organisé dans les Universités, les Hautes Écoles et les Écoles supérieures des arts. Quelques balises pour s'y retrouver et poser un choix d'études judicieux entre type court et type long...
L'IAD et l'INSAS sont les deux écoles formant les professionnels de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Que faire si l'on n'est pas accepté au concours d'entrée (qui a lieu début septembre) ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes les Ecoles supérieures des Arts organisent un examen d'admission. Cet examen teste les connaissances, compétences et motivations artistiques du candidat. Que faire si l'on rate cet examen (qui a généralement lieu début septembre) ?
Qu'est-ce qu'une mineure ? Comment la choisir ? Quels sont les enjeux pour votre parcours de formation ?
Beaucoup de changements interviennent durant la transition secondaire-supérieur ! La clé du succès : bien se connaître, gérer son temps, travailler, s'adapter, demander de l'aide... Vous pouvez déjà vous exercer à faire tout cela durant votre 5e et votre rhéto. Suivez le guide !...
Les enjeux du 21ème siècle sont inédits. Le monde des études s'y adapte en proposant de nouvelles options et formations devant permettre aux futurs diplômés d'activement participer à la transition vers une société plus durable.