Pas besoin de long discours : avec sa superficie de 9,5 millions de km2, ses 1,364 milliards d'habitants, son taux de croissance du PIB le plus élevé au monde sur les 10 dernières années, la Chine est le deuxième pays le plus riche du monde. C'est aussi un marché financier émergent.
Y apprendre le mandarin (ou une autre langue locale : cantonais,...) y réaliser un master, un bac ou un doctorat (en anglais ou en chinois), y décrocher un stage ou une première expérience de travail sont autant d'opportunités de se rapprocher de cet immense marché.
Vous trouverez ci-dessous bon nombre de ressources et de présentations qui vous fournissent de précieuses informations quel que soit votre projet.
Le site du Chinese Scholarship Council est de loin celui qui vous permettra au mieux de vous y retrouver dans l'enseignement supérieur chinois : universités, programmes de formation, bourses, conseils pour le logement, les formalités administratives.
Vous pouvez également vous référer à la page "Etudier en Chine" de Studyrama.
Pour les bourses d'études, un excellent document de synthèse réalisé par l'Administration des Relations Internationales de l'UCLouvain.
Le marché du travail chinois n'est plus aussi ouvert qu'auparavant. Il est difficile seul de trouver un stage ou un boulot à distance. C'est la raison pour laquelle il est préférable de passer soit par des contacts belgo-chinois, soit par des programmes de stage bien établis.
Thomas Ronse, Market Expert Asia Pacific pour l'AWEX (Agence Wallone à l'exportation) connaît bien le marché de l'emploi en Chine et à Hong Kong.
AWEX (Agence Wallone pour l’exportation) - analyse de marché pour l’Asie-Pacifique :
Les entreprises chinoises actives en Belgique ou les entreprises belges actives en Chine se retrouvent généralement à la
Hong Kong
La Belgium-Hong Kong Society à Bruxelles
Agences de recrutement spécialisées candidats étrangers
Sur Hong Kong et autres destinations asiatiques
Cours de chinois de l’ILV : Madame Xiaofei DU xiaofei.du@uclouvain.be
Kot-é-Chine : kotechinelln@gmail.com
Témoignage d'Edouard Bissen, étudiant UCL parti en Chine et au Japon
"S'installer et travailler en Chine." - disponible au CIO
FAQ mise à jour le 05/08/2022 par OR