Futur diplômé & diplômé

Compléter votre formation supérieure


Comment se former à l'enseignement à l'UCL ? AESS & CAPAES


L'UCL forme les professeurs de l'enseignement secondaire supérieur et de l'enseignement supérieur dans ses programmes d'AESS et de CAPAES.  On trouvera ici réponse aux questions fréquemment posées sur ces programmes: modalités pratiques, horaires, débouchés…

Titres requis, titres suffisants…  Quelles matières puis-je enseigner dans l'enseignement secondaire ?

Pour exercer une fonction enseignante dans l'enseignement secondaire, il faut être détenteur d'un titre de capacité.  Les titres de capacité sont classés en plusieurs catégories: titres requis, titres suffisants et titres de pénurie.  Un titre de capacité réunit

  1. une compétence disciplinaire > matière enseignée
  2. une compétence pédagogique > méthodes pour enseigner la matière
  3. lorsque c'est nécessaire, une expérience utile

La compétence pédagogique peut être

  • soit intégrée à la formation initiale > master à finalité didactique
  • soit acquise séparément via une autre formation > AESS post-master, CAPAES…

La législation concernant les titres de capacité dans l'enseignement secondaire a été complètement réformée et considérablement simplifiée.  Les nouvelles dispositions sont entrées en application le 1er septembre 2016 > Décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire

Pour le recrutement des nouveaux candidats, la réforme établit le principe de priorisation des titres requis sur les titres suffisants, des titres suffisants sur les titres de pénurie.  Les titres de capacité sont détaillés, matière par matière, dans l'arrêté du Gvt de la CF du 5 juin 2014 (pour les cours généraux du degré supérieur (DS) du secondaire, consulter les annexes à partir de la p. 591).

BON A SAVOIR
Une base de données, Primoweb - Titres et fonctions dans l'enseignement primaire et secondaire, a été constituée et est consultable en ligne
.  Elle permet de

  • découvrir les matières que l'on peut enseigner avec son diplôme
  • découvrir les diplômes qui permettent d'enseigner une matière

Qu'est-ce que l'agrégation (ou AESS) ?

L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS • 30 crédits) est le titre pédagogique permettant d'enseigner en 4e-5e-6e secondaire.  La formation des agrégés est organisée selon 2 scénarios.

  • après un Master de 60 ou 120 crédits (1 ou 2 ans) > "Agrégation post-Master" (30 crédits), étalée sur 1 ou 2 années
  • de manière intégrée à un Master de 120 crédits (2 ans) sous la forme d'une "finalité didactique"; cette finalité n'est toutefois pas organisée dans tous les masters.

A quelle AESS ai-je accès à l'UCL ?

Vous trouverez la liste des agrégations organisées à l'UCL et leurs programmes détaillés dans le Catalogue des Formations et sur le site des agrégations.

Pour savoir si vous avez accès à une agrégation, consultez le menu "Conditions d'admission" en haut de la page.  Si votre diplôme n'y figure pas, prenez contact avec les responsables académiques du programme (menu "En pratique" > "Gestion & Contacts").

L'agrégation est-elle organisée en horaire décalé à l'UCL ?

Oui et non.

Certains cours sont organisés en soirée, d'autres en journée.  Il est donc possible de combiner un programme d'agrégation avec un travail à temps partiel.  Prenez toutefois en compte que les stages ont lieu en tout ou en partie dans l'enseignement secondaire, c'est-à-dire la journée !
A UCL Mons, les programmes d'agrégation (gestion, communication, sciences politiques) sont organisés intégralement en horaire décalé (stages exceptés).

Les horaires des agrégations peuvent être consultés à partir du programme en ligne (menu "En pratique").

Enseigner en Haute Ecole > le CAPAES

Le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) est le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif en Haute Ecole et dans l'enseignement supérieur de promotion sociale.  Il s'adresse au personnel enseignant déjà en fonction dans l'enseignement supérieur.

La formation est co-organisée par l'UCL et le CPFB, école de promotion sociale.  Elle a lieu à Louvain-la-Neuve.

CAPAES à l'UCL > séances d'information en été

Remis à jour le 7 août 2017 (PhC)

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger....

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019