Futur diplômé & diplômé

Compléter votre formation supérieure


Comment bien choisir sa mineure ?


Qu'est-ce qu'une mineure ? Comment la choisir ? Quels sont les enjeux pour votre parcours de formation ?

Une mineure ? De quoi s'agit-il ?

La mineure offre la possibilité aux étudiants de l’UCLouvain d’intégrer 30 crédits d’une autre discipline à leur programme de bachelier (180 crédits) sans alourdir leur programme de formation.  Elle se déroule au cours des blocs annuels 2 et 3.
Cette mineure est constituée d’un ensemble cohérent de cours, dont le but est soit

  • l'ouverture à une autre discipline > l’étudiant·e s’initie à une autre discipline dans une perspective d’ouverture et de complémentarité
  • l'accès à un master différent de celui induit par le bachelier choisi > permet à l'étudiant·e d’acquérir des prérequis nécessaires pour l’accès à un master différent de ceux accessibles directement à l’issue du programme de bachelier choisi.
  • le complément à la majeure > l’étudiant·e approfondit ses connaissances et compétences dans une discipline de sa majeure
  • la sensibilisation à un enjeu de société > mineure en culture et création, mineure en développement durable ou mineure en études de genre

>>> Pour plus d'informations sur les mineures à l'UCLouvain

En quoi choisir une mineure est important ?  Quels sont les enjeux ?

 L’enjeu scientifique
 
Avoir une spécialité disciplinaire est important : les savoirs se spécialisent. Toutefois, être capable de dialoguer avec d'autres disciplines est aussi d'une grande richesse. Ce dialogue interdisciplinaire est d'ailleurs souvent source de nombreuses innovations.
 
L’enjeu professionnel
 
Dans nos sociétés, de nombreuses activités professionnelles nécessitent d’avoir des connaissances interdisciplinaires. La co-construction, la collaboration entre professionnels sont de mise et nécessitent d’échanger avec d’autres professionnels. Avoir une seconde corde à son arc constitue en quelque sorte une agilité d’accès à l’emploi.
 
L’enjeu formatif
 
Sur le plan personnel, le choix effectué en début de bachelier s’est fait de manière différente pour chacun.  Certains ont privilégié une discipline d’intérêt ou dans la lignée de leurs résultats scolaires, d’autres ont opté pour un choix d’études correspondant à un objectif professionnel.
Pour certains plus hésitants, ce fut un dilemme de choisir une seule discipline. La mineure représente l’opportunité d’ajuster ce premier choix de formation.
 
L’enjeu de développement personnel
 
Développer une compétence dans une autre domaine peut aussi être une approche intéressante.  A côté d’une formation scientifique pointue par exemple en sciences et technologie, on peut ressentir l’envie de développer des compétences en sciences humaines ou dans le domaine de la santé et inversement.  De même s’ouvrir à d’autres dimensions comme l’art, la culture, la création, l’esthétique, l’altérité. Il s’agit alors de ramener l’humain, la culture au coeur de sa propre formation.
 
Il s’agit donc d’interroger votre parcours de formation, de questionner les accents que vous souhaitez y mettre et le sens que vous souhaitez lui donner.

Comment s’y prendre ?  Une démarche en trois phases.

Démarche d’exploration

  • Quels sont les mineures existantes ?
  • Quelles sont les professions qui pourraient s’ouvrir à moi ?
  • Quelle est l’évolution de mes centres d’intérêts ?

Démarche de questionnement et d'anticipation

  • Quel est mon degré d’intérêt pour mon bachelier ?
  • En quoi telle ou telle mineure ajoutera-t-elle un défi à ma formation ?
  • Quelles difficultés pourrais-je rencontrer en optant pour telle mineure ?
  • Quel sera l’impact de telle mineure sur mon parcours de formation en master ?

Démarche de priorisation

Quand le choix reste difficile car plusieurs options restent ouvertes, c’est l’occasion de prioriser, d’établir des regroupements et de hiérarchiser.

  • Si je laissais parler mon coeur > quel seraient mes choix numéro un, deux ou trois ?
  • Si je laissais parler mon employabilité > quel serait l’ordre de mes choix ?
  • Si je laissais parler mes capacités et mes compétences > qu’est-ce qui serait le plus essentiel ?

Où trouver de l’aide ?

 
Bonne route et n’oubliez pas…   Cette opportunité qui vous est donnée n’est pas totalement déterminante car il existe encore par la suite de nombreuses autres opportunités d’ajustement de votre parcours.

26/03/2020

 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Coaching en ligne - insertion socioprofessionnelle du CIO

Nos services d'insertion socioprofessionnelle s'adaptent. On vous propose dès aujourd'hui...

Nos services pour les rhétos pendant le confinement -...

Confinés ?  Profitez-en pour avancer dans vos projets d'orientation avec nos services à distance !   Avancer par vous-même   Cursus, notre outil gratuit...