Futur diplômé & diplômé

Préparer votre insertion professionnelle


Définir ses projets professionnels


La construction de projets professionnels est une étape parfois difficile mais essentielle lors de la recherche d'un emploi. Voici quelques clés pour vous aider dans cette réflexion...

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Un projet, c’est avant tout imaginer un avenir souhaité. Construire un projet professionnel, c'est mettre en lien ses ressources personnelles (les compétences acquises, la personnalité, les valeurs, les intérêts, ...), ses aspirations (les motivations, ce qui fait sens...) et les réalités du marché du travail et ses possibles. Un projet n'est pas un rêve, il doit pouvoir guider vos actions.

Pourquoi un projet professionnel ?

Avoir un projet professionnel bien ficelé permet d’être au clair sur ce qu’on cherche et facilite grandement la recherche d’un emploi. Il aide à identifier ce que l’on veut et ce que l’on doit mettre en œuvre pour y arriver. Cela contribue à orienter sa recherche d’emploi et à trouver les informations utiles à celle-ci.

Cela permet également d’adapter au mieux son CV et sa lettre de motivation. En effet, ces outils se construisent en fonction d’un objectif précis. Enfin, avoir un objectif professionnel précis peut rassurer l’employeur lors d’un entretien d’embauche, car il aura en face de lui quelqu’un qui sait ce qu'il veut. 

Avoir plusieurs projets professionnels permet d’ouvrir plus de perspectives et permet de rebondir dans sa recherche d'emploi.

Comment formuler un objectif professionnel ?

Plus concrètement, un objectif professionnel se formule en composant une phrase bien construite intégrant l’un ou l’autre aspect de vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) et/ou intérêts et l’une ou l’autre dimension du marché de l’emploi (secteur, fonction, type d’employeur). Le projet professionnel fait le lien entre vos compétences, vos motivations et le marché du travail et sa réalité. 

Par exemple:

Master en chimie, maîtrise des compétences techniques de laboratoire (HPLC, chromatographie,...), patient et rigoureux, souhaite intégrer le département R&D d'une entreprise pharmaceutique.

OU

Bachelier en communication, bonnes compétences rédactionnellesexpériences en animation de groupeintuitif et spontané, intérêt pour le développement durable, souhaite rejoindre une ONG comme chargé des relations publiques  

Comment savoir si mon projet est un « bon projet » ? 

Un « bon » projet professionnel répond aux 3 critères ci-dessous:

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger....

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019