Futur·e diplômé·e & diplômé·e

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Préparer votre insertion professionnelle


economie-numerique.jpg  Comment améliorer mes compétences numériques ?


De l'initiation au perfectionnement, en passant par la possibilité de se professionnaliser, il est intéressant aujourd'hui de découvrir toutes les possibilités liées au monde digital.

Quelle formation choisir pour monter en compétence dans le numérique ? 

Les lieux de formation dans le numérique se multiplient. De nouveaux outils apparaissent au service de certains métiers ou de certaines pratiques. Pour gagner en efficacité, en impact ou en créativité, le numérique vous offre de nombreuses possibilités, parfois insoupçonnées. 

Distinguer les compétences numériques, des compétences TIC

Les compétences numériques sont les compétences transversales attentues de tous les citoyens, consommateurs et professionnels concernés par l'évolution numérique (utilisation d'un ordinateur, aisance à utiliser les potientialités d'internet, utilisations de logiciels courants comme word, powerpoint ou excel). Il est possible d'évaluer ses compétences numériques et de les améliorer via des modules de formation en ligne, ou en présentiel. (voir Genialy ci-dessous)

Les compétences TIC concernent spécifiquement les technologies de l'information et de la communication. On entend par TIC l'ensemble des médias et outils numériques: ordinateurs, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, jeux vidéo, site Internet, objets connectés, etc. Améliorer ses compétences TIC consiste à élargir l'utilisation de ses technologies dans le cadre de son travail ou de ses projets.  Il existe aujourd'hui des centres de compétence spécialisés qui peuvent vous permettre, selon votre domaine d'activité, d'évaluer et d'acquérir les compétences professionnelles dont vous avez besoin dans ce domaine. (Voir Genialy ci-dessous) 

S'intéresser aux nouvelles opportunités qu'offre le numérique

Aujourd'hui l'évolution du numérique offre également de nouvelles opportunités, souvent méconnues du grand public. De nouveaux outils numériques collaboratifs, des logiciels créatifs ou des centres d'impression 3D apparaissent petit-à-petit, vous offrant la possibilté de pouvoir maitriser certains langages ou certaines pratiques numériques, au service de vos projets ou de votre parcours professionnel. 

De nouvelles écoles de codage vous permettent également de maitriser en quelques mois le langage digital pour participer plus activement au développement d'applications ou de sites internet. Les besoins dans le domaine explosent et offrent de nombreuses possibilités d'emploi.

Le genialy ci-dessous vous fait découvrir toutes les opportunités de formation dans le numérique ou les TIC qui existent en Belgique aujourd'hui. 

 Faq rédigée par N.G. 

FAQ mise à jour le 10/12/2021 par PhC

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Coaching - insertion socioprofessionnelle du CIO

Nos services d'insertion socioprofessionnelle s'adaptent. On vous propose dès aujourd'hui...

Australie, Canada, Nouvelle-Zélande : trouver du travail...

Grâce aux spécialistes du PVT : cherchez du travail, réalisez des candidatures adaptées aux codes culturels, ...