Futur diplômé & diplômé

Postuler efficacement


L'entretien d'embauche, comment s'y préparer ?


L'entretien d'embauche, c'est d'abord une rencontre entre deux personnes : le recruteur et le candidat. Ce dialogue est essentiel pour les deux parties. Pour le recruteur, c'est l'occasion de mieux connaître le candidat; pour le candidat, c'est l'opportunité d'en savoir plus sur l'employeur et sur le poste à pourvoir.

Mieux vous faire connaître : tout commence par un bilan personnel . Il vous permettra d'être à l'aise avec vous-même, d'être au clair avec vos propres spécificités, tant sur le plan professionnel que personnel. Avoir fait l'inventaire de ses ressources et atouts est donc capital.

En savoir plus sur le poste, c'est réunir de l'information sur l'entreprise, la fonction, le profil pour lequel on est convoqué. C'est aussi s'informer sur l'interlocuteur qui mènera l'entretien: un directeur des ressources humaines, un directeur de labo, un jury...? Durant l'entretien, n'hésitez pas à poser vos questions. Se préparer, c'est réfléchir aux questions embarrassantes, aux points faibles (trous éventuels dans un parcours, par exemple). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout est dans la lucidité que l'on a sur soi-même, dans la conviction personnelle.

Les questions les plus posées lors de l'entretien

: (voir également nos séquences vidéos)

1. sur des éléments du CV:

- Pourquoi avoir choisi cette formation ? Qu'avez-vous le plus apprécié ?
- Que vous a apporté votre stage ?
- Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

2. sur la fonction à pourvoir, sur l'entreprise :

- Pourquoi nous avoir envoyé une candidature spontanée ?
- Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?
- Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de cette fonction ?
- A votre avis, quelles sont les activités d'un/e...?

3. sur ce qui va vous différencier des autres candidats:

- Pourquoi devrais-je vous engager vous et pas un/e autre ?
- Par rapport aux autres candidats, quelles sont vos chances, selon vous, d'obtenir ce poste ?

En cas de question fermée (connaissez-vous Excel ? Etes-vous bilingue ?, ..), ne vous contentez pas de répondre par oui ou par non, argumentez toujours votre réponse.

Face à une question ouverte (Parlez-moi de vous ? Quels sont vos objectifs à long terme ?), allez à l'essentiel, ne rentrez pas dans les détails.

Quelques trucs élémentaires de bonne conduite :

  • Prévoyez le temps de trajet nécessaire pour vous rendre au RV (quel itinéraire, quel moyen de transport, ...). Un problème lors du trajet ? Un empêchement de dernière minute, ça peut toujours arriver. Dans ce cas donner un coup de file pour expliquer la situation et demander s'ils veulent maintenir l'entretien ou s'ils souhaitent le reporter.
  • Arrivez au RV l'esprit relativement disponible, sans autre stress que celui de réussir cet entretien (si vous le voulez réellement, sinon, ça finira par transparaître)

Envie de vous entraîner ? Notre partenaire, l'APEC, a créé un simulateur d'entretien d'embauche... un outil parfait pour s'améliorer...

 

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger.

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019