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Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? Pourquoi ? Comment ?


A quoi les employeurs accordent-ils de l'importance ?  La cohérence de votre profil, votre capacité à échanger (interactions dans les discussions, ...) et la qualité de vos relations.  

Les réseaux sociaux ?  Une mode passagère ?

Sûrement pas.  Le nombre d'usagers ne cesse d'augmenter.  Et les principaux réseaux sociaux sont très bien référencés dans Google.  Un employeur qui reçoit votre candidature n'a donc aucune difficulté à vous retrouver sur le Web.  Une enquête récente de SD Works indique qu'en Belgique, 80% des recruteurs recourent aux medias sociaux.  Ceux-ci estiment avoir de la sorte une bien meilleure perception des candidats dans leur environnement social.  Cela leur permet de vérifier leurs informations, mais aussi de trouver des candidats. Les réseaux sociaux sont devenus un canal de recrutement à part entière.

Il est donc très utile, voire indispensable, de faire acte de présence sur la toile avec un profil cohérent, soigné, en adéquation avec le type d'emploi recherché, une sorte d'extension à votre CV.

Comment ?

Pour convaincre les recruteurs, votre profil doit être complet. Ne négligez aucune des rubriques qui vous sont proposées, le choix des mots est également très important. Et n'oubliez pas de mettre une photo, professionnelle et chaleureuse à la fois. Cela évitera les erreurs en cas d'homonymie, mais la photo rend les contacts plus humains.

Une fois votre profil créé sur l'un des réseaux ci-dessous, vous pourrez alors investir du temps pour développer de manière pro-active votre réseau de contacts en ligne.  De sa richesse, dépendra votre capacité à réunir des infos utiles et à vous créer des opportunités d'emplois.

La construction d'un réseau est comparable à du jardinage: pour que la récolte soit bonne, il faut y passer du temps.  Démarrez-le sans attendre la fin de vos études

Comment développer votre réseau sur les medias sociaux en tant qu'étudiant, jeune diplômé, doctorant ?

  • en sollicitant tout d'abord les connaissances, actuelles ou perdues de vue; elles seront les plus enclines à accepter votre invitation de mise en contact
  • en cherchant des nouveaux contacts parmi les contacts de vos contacts (2e & 3e niveau) ou encore parmi les diplômés de votre faculté ou haute école
  • en vous abonnant à des groupes pertinents (Alumni, associations professionnelles…) et en participant aux discussions
  • en cherchant les employeurs potentiellement intéressants, en vous abonnant à leurs Pages, Groupes… et en consultant leurs offres d'emploi; les recherches peuvent dans certains cas être sauvegardées ce qui automatise le processus (gain de temps)
  • en vulgarisant vos propres productions (travaux, mémoire, intervention à un colloque…) et en les partageant (via slideshare.net ou doyoubuzz.com)

Ce qui est capital, c'est de rester actif sur son profil. Les reseaux sociaux sont d'excellents outils de veille pour comprendre le marché du travail.

 

 Quels réseaux sociaux ?

Actuellement, du fait de leur forte fréquentation et de leur gratuité, LinkedIn, Viadeo et Facebook se détachent du lot des nombreux outils de réseautage en ligne.  On y trouve non seulement des particuliers, mais aussi des employeurs potentiels et des offres d'emploi.

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LinkedIn

Plus de 240 millions de membres

  • très international
  • très présent en Belgique (plus d'un million de profils)
  • profils élevés
  • compte de base gratuit
  • très orienté business, IT et monde de l'entreprise
  • comptes pros payants (chers)

Viadeo

40 millions de membres

  • 100.000 usagers en Belgique (essentiellement du côté francophone)
  • compte de base gratuit
  • réseau très francophone

Facebook

a dépassé le billion de membres

  • tous milieux professionnels et sociaux présents
  • utilisation des Pages et des Groupes
  • gratuit
  • image peu pro
  • ergonomie obscure

 

Twitter…

N'est pas un réseau social, mais un outil de micro-blogging, qui permet d'échanger de manière instantanée des tweets, messages de 140 caractères max.  Twitter permet de s'abonner à d'autres comptes et d'en suivre facilement les tweets.

En recherche d'emploi, les usages sont multiples

  • suivre les comptes Twitter d'experts de la recherche d'emploi
  • suivre les comptes des personnes et des organisations du secteur d'activités où vous envisagez de postuler
  • suivre les comptes spécialisés dans la diffusion d'offres d'emploi 

 

Tous nos remerciements à Damien Colmant, expert en médias sociaux et business coach, qui a fourni les informations nécessaires à la rédaction de cette fiche-conseil.

 

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