Futur diplômé & diplômé

Postuler efficacement


Jobday : mode d'emploi


Jobfair, Forum emploi, Jobday, salon de l'emploi, autant d'appellations pour désigner un événement qui permet la rencontre entre "chercheurs" d'emploi et employeurs. Tour d'horizon des étapes à ne pas manquer...

Si ces événements sont souvent des vitrines pour les entreprises et organisations, ce sont des lieux stratégiques pour se faire connaître et récolter de l'information pertinente pour sa recherche d'emploi, voire passer de réels entretiens d'embauche. Ces activités donnent aussi l'occasion de découvrir le marché du travail, ses acteurs et ses opportunités... la preuve en images !

Avant le salon : se préparer

- Renseignez-vous sur les entreprises qui seront présentes à l'événement: secteur, fonctions vacantes, ... Vous trouverez en général sur le site web de l'événement la liste des entreprises participantes. Quelles sont celles qui vous intéressent? Dressez-en une liste et établissez le programme de votre visite.

- Préparez un CV généraliste et imprimez-en de nombreux exemplaires. C'est LA trace que vous laisserez à votre interlocuteur.

- Préparez un pitch, un court discours dans lequel vous vous présentez, ainsi que vos compétences, expériences et projet professionnel. Le tout en 30 secondes à deux minutes maximum! En effet, les salons sont des lieux de networking! 

Durant le salon: saisir les opportunités

- Optez pour une tenue de ville, correcte, ni trop stricte, ni trop cool. Une attitude ouverte, souriante, une poignée de main ferme... l'important est de faire bonne impression et de capter l'attention de votre interlocuteur.

- Récoltez de l'information sur les entreprises que vous rencontrez et n'oubliez pas la carte de visite de votre interlocuteur!

Après le salon : assurer un suivi

- Reprenez contact avec les entreprises que vous avez rencontrées, soit en postulant officiellement à une offre qui vous intéresse, soit en faisant offre de service via candidature spontanée. N'oubliez pas de mentionner dans votre lettre de motivation le nom de votre interlocuteur lors du salon.

- Et pourquoi ne pas retrouver sur LinkedIn ou Videao les personnes que vous avez rencontrées au salon et ainsi rejoindre leur réseau.

Une petite vidéo pour aller plus loin...

 

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger.

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019