Futur diplômé & diplômé

Postuler efficacement


Postuler dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles


Les procédures de recrutement dans l'enseignement vont varier selon le réseau. Petit tour d'horizon.

L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est organisé en réseaux.

L'enseignement "public" comprend 2 réseaux différents : l'un organisé par la FWB et l'autre subventionné (Provinces, Villes, communes et Cocof - Commission communautaire française de la Région Bruxelloise).   L'enseignement "privé" comprend l'enseignement libre confessionnel (catholique, juif, musulman, ...) et non confessionnel.

Où, quand, comment postuler ?

Selon le réseau d'enseignement dans lequel on postule, les procédures de recrutement vont varier. La vigilance est donc de mise!

Dans l'enseignement de la FWB

Ici, le PO (Pouvoir Organisateur) est la FWB. Chaque année, au mois de janvier, un appel aux candidats à une désignation à titre temporaire est lancée, et ce, pour pourvoir à des emplois à conférer au cours de l'année scolaire suivante. L'appel est publié au Moniteur et sur enseignement.be.

Attention : les candidatures ne valent que pour l'année scolaire visée. La démarche doit donc être renouvelée chaque année. Les étudiants inscrits en dernière année d'études peuvent introduire leur candidature.

Dans l'enseignement officiel subventionné

Dans ce type d'enseignement, le PO est une Province, une Ville, une Commune ou la Cocof. Tout enseignant qui souhaite être désigné dans ce réseau doit faire acte de candidature auprès du PO de son choix. C'est donc le candidat qui prend l'initiative de la démarche. Celui-ci doit se faire connaître auprès du PO ou directement auprès des directions des écoles.

Dans l'enseignement libre subventionné

Dans ce réseau, le PO de l'école est une association de droit privé (ASBL, congrégation, ...) confessionnelle ou non-confessionnelle. Chaque PO est responsable de la gestion de son personnel. Les candidatures doivent donc être adressées au PO ou auprès de la direction de l'établissement où l'on souhaite enseigner. 

Le directeur du Collège Ste-Gertrude de Nivelles vous témoigne de sa pratique en matière de recrutement d'enseignants : 

Le Petit Guide du Jeune enseignant regorge d'informations utiles pour vous guider dans ce dédale.

Quelle école pour moi ?

Au-delà de l'appartenance à un réseau, l'adhésion au projet pédagogique de l'école et le "type" d'élèves peuvent également guider votre réflexion. Enseignement général, technique, professionnel, spécialisé? Ecole à discrimination positive ou immersion? 

Chacune de ces formes d'enseignement a ses propres défis à relever : préparer les élèves à la transition vers l'enseignement supérieur, les équiper de qualifications leur permettant de s'insérer sur la marché du travail,  développer l'autonomie, ... Au-delà de vos compétences pédagogiques, vos compétences relationnelles seront grandement sollicitées. Certaines écoles mettent en place des dispositifs pour accompagner les jeunes enseignants. C'est notamment le cas des centres diocésains de l'enseignement libre.

 Et si vous ne disposez pas du titre requis ?

En théorie, il faut être en possession d'un titre requis pour pouvoir postuler à une fonction. Que veut dire la notion de titre requis ? C'est être en possession du diplôme en lien avec la matière à enseigner ET d'un titre pédagogique. 

La règlementation en matière de titres étant particulièrement complexe, il vaut mieux s'adresser directement au PO ou aux directions d'école recrutant des enseignants. Cependant, une base de données permet de chercher les fonctions auxquelles vous pouvez accéder dans l’enseignement sur base de votre diplôme.

Si vous souhaitez enseigner et acquérir le diplôme adhoc, suivez le guide : Devenir enseignant

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger....

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019