Futur diplômé & diplômé

Entrer dans la vie active


Barèmes et salaires: l'essentiel à savoir.


Tout travail mérite salaire, dit-on. Mais au fond, comment ça marche ? Qui décide ? Et comment en parler lors d'un l'entretien d'embauche ?

Fiche salarialeEn Belgique, le système de rémunération dépend du secteur professionnel dans lequel vous travaillez et des conventions collectives qui ont été établies et négociées par les partenaires sociaux.

Dans la fonction publique (administration fédérale, régionale, communale, enseignement, ...), les salaires sont attribués selon une échelle barémique, basée sur le niveau de votre diplôme (diplôme universitaire = niveau 1).

Dans l'entreprise privée, la rémunération est davantage liée à la fonction à pourvoir et à son degré de responsabilités. L'expérience professionnelle est souvent prise en compte dans ce calcul, parfois le niveau de formation (en cas de spécialisation pointue par exemple). Une pénurie de personnes qualifiées dans un domaine peut faire "grimper" les prix !

Le barème est le salaire brut applicable aux travailleurs occupés normalement à temps plein. Le salaire est adapté, de manière proportionnelle, pour les travailleurs à temps partiel. Si la convention collective établit le barème de base, elle prévoit également les éventuels avantages connexes, tels que prime de fin d'année, chèque-repas, voiture de fonction, assurance-groupe, ... Certains salaires comportent une partie fixe et une partie variable liée aux performances. C'est souvent le cas des fonctions commerciales (pourcentage sur les ventes).

Comment aborder cette question lors de l'entretien d'embauche ?

L'employeur traitera la question du salaire lors du processus de recrutement. Il est important de vous y préparer en vous renseignant sur les pratiques du secteur. Des calculateurs peuvent vous aider à vous situer. De manière générale, il vaut mieux parler en salaire mensuel brut et donner une fourchette. L'employeur cherche surtout à vérifier si vous êtes conscient de votre valeur sur le marché du travail.

Ne ratez pas notre séquence vidéo sur ce thème.

Quelques outils pour vous aider et comparer :

Le Compas des salaires (Belgique), site géré par Références et Votre salaire, site géré par la KULeuven.

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger....

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019