Futur diplômé & diplômé

Vivre des expériences en Belgique ou à l´étranger


Trouver une bourse de mobilité internationale


S'il est vrai que de nombreuses possibilités existent, les places restent chères et surtout les calendriers sont serrés ! Qui dispense des bourses ? Quels sont les critères et les étapes à suivre ?

Financer un séjour international pendant votre cursus supérieur

"Erasmus" aujourd'hui intégré dans le "super-programme" européen de mobilité Erasmus +. L'étudiant intéressé s'adressera au Bureau des Relations internationales de sa Haute Ecole ou de son Université.

Pour plus d'informations sur Erasmus, consulter le site de l' AEF Europe - Agence Education Formation Europe pour la Belgique francophone .

A l'UCL, les Facultés dans leur rubrique "international" renseignent les institutions partenaires, ainsi que les démarches à effectuer pour partir avec le programme Erasmus (Union européenne et pays associés), Erasmus Belgica (Belgique) ou Mercator (hors Europe). Tenté ? Contactez votre conseiller à la mobilité facultaire

Le programme Erasmus Mundus offre par ailleurs aux étudiants des soutiens financiers importants pour des formations de pointe dans le cadre de consortium établis entre universités européennes et extra-européennes.

Financer un séjour international de votre propre initiative

  • soit après votre formation initiale (bac+master) en vue d'études postgraduées ou post-universitaires
  • soit durant votre cursus mais pour suivre un programme qui n'a aucun lien avec votre institution d'enseignement de départ

Les bourses concerneront principalement les étudiants qui partiront dans le cadre d'un master complémentaire, spécialisé, d'un doctorat ou d'un post-doctorat. Un financement pour un premier master est très ardu à décrocher !

Il est aussi possible de trouver un financement pour un stage post-études. Consultez à ce propos nos fiches conseil Comment trouver et financer un stage en Belgique ou à l'étranger ?

A moins que votre université n'ait conclu des conventions spéciales avec des institutions partenaires, vous devrez construire vous-même votre mobilité en prenant contact avec des institutions étrangères et assurer vous-même le financement.

L'offre d'aides financières (bourses, prêts, subventions, allocations d'études…) est abondante, mais très dispersée. Les opérateurs de bourses, publics ou privés, nationaux ou internationaux, sont légion et disposent chacun de critères d'octroi propres.   Il n'est pas évident de s'y retrouver parmi les centaines de propositions de bourses émises par des universités, des fondations, des organisations internationales, des associations étudiantes, des états et régions...  Relevons ici quelques valeurs sûres.

Bourses émanant de financements publics :

Bourses émanant de Fondations :

Bourses répertoriées sur des sites généralistes et internationaux :

Vous trouverez également des possibilités en fonction de votre pays de destination, voir en fonction de votre université d'accueil

Pour compléter votre information,n'hésitez pas à consulter :

Petit lexique F > UK > NL

  • allocation d'études, subvention > grant (UK) > onderwijs grant (NL)
  • bourse d'études > scholarship (UK) > beurs (NL)
  • prix > award (UK) > prijs (NL)
  • démarches pour rassembler des fonds > funding (UK)

 Mise à jour par Olivier Renders, le 24/08/2018

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger....

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019