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 Stratégies pour postuler : les canaux de recrutement   Stratégies pour postuler : les canaux de recrutement

Comprendre les filières de recrutement, décoder les offres d'emploi, utiliser le marché caché pour postuler… de quoi affiner vos stratégies de recherche d'emploi.

Les filières de recrutement

Pour augmenter ses chances de décrocher un emploi, il est important d'utiliser les différents canaux de recrutement. Cela permet de se rendre plus visible sur le marché de l'emploi.

On a, d'une part, les employeurs qui publient leurs besoins en compétences, à travers les offres d'emploi, dans la presse, sur le web (réseaux sociaux, jobboard, ...) et via les agences de recrutement (agences d'intériem, bureaux de recrutement, ...). On appelle cette partie du marché de l'emploi le marché visible. Il a l’avantage d’être facilement accessible, mais ne représente que 30 à 35% du marché global !

L’autre facette du marché de l’emploi est le marché invisible. Dans ce cas, les projets de recrutement des entreprises ne sont pas publiés. Les entreprises utilisent alors d’autres filières : elles font appel à leur réseau (bouche-à-oreille, anciens stagiaires,…) ou puisent dans leur réserve de candidatures spontanées. Dans ce cas, ce sont les candidats qui ciblent les entreprises et organisations qui les intéressent.

Il est donc très important, lorsque l’on cherche un emploi, de se créer un maximum d’opportunités.


Marché visible : analyser les offres d’emploi

Rédiger une candidature pertinente passe avant tout par une bonne compréhension de l'offre d'emploi ! On est rarement familier, en sortant de l'université, avec le langage du monde du travail.

Une offre d’emploi comporte en général 4 parties :

  • Une présentation de l'employeur (secteur d’activité, valeurs, services ou produits, ...)
  • la fonction recherchée,
  • les missions liées à la fonction 
  • le profil demandé.

N'hésitez pas à faire des recherches sur l'entreprise : quel est son secteur d'activité ? Quels sont ses produits et/ou services ? Quelle taille a-t-elle ? Quelle est sa réputation ? Des outils comme Glassdoor vous permettent de récolter les avis des travailleurs à propos de leur employeur.

Le descriptif de fonction est également très important à analyser : le poste correspond-il à vos aspirations ? Quelles sont les missions à réaliser ? Quel est le contexte de travail proposé ? Les référentiels "métiers" peuvent vous aider à mieux comprendre le contenu d'une fonction, comme le ROME ou les fiches métiers de l'APEC .

Enfin, le profil est souvent la partie de l'offre d'emploi qu'on lit en premier lieu. L'employeur y liste les éléments recherchés pour répondre au mieux aux défis à relever. Formations, expériences, compétences, qualités y sont mentionnées. Et la liste peut parfois être longue !

Personne ne correspond à 100% au profil demandé. Si l’organisation et la fonction vous attirent et que vous possédez quelques-unes des compétences attendues, lancez-vous ! Laissez le recruteur faire son travail de sélection !

Comment aborder le marché caché ?

Pour exploiter le marché caché, il est important de faire preuve de curiosité et de faire des recherches

Répertoires d'entreprises, actualité, presse économique, réseautage, autant de supports utiles pour vos candidatures spontanées. Même si elles ne vous garantissent pas une réponse directe, elles pourraient circuler d’un employeur à l’autre ou servir de réserve de recrutement. Ici, c'est vous qui dites à un employeur pourquoi vous vous intéressez à lui. Attention cependant, tous les employeurs n'utilisent pas les candidatures spontanées. C'est le cas souvent des organismes publics qui, pour des raisons de transparence, doivent diffuser leurs besoins en ressources humaines.

Le réseautage est incontournable quand on recherche un emploi. Plus de 70% des travailleurs disent qu'ils ont décroché leur emploi grâce à leur réseau : un ami vous transfère une offre d'emploi, une cliente vous donne un contact, ... D'où la nécessité de développer son réseau réel... et virtuel (LinkedIN, ...)

Comment utiliser et développer son réseau ? Discuter avec ses proches de son objectif professionnel permet d'obtenir des informations sur un job, un secteur, une organisation... Peut-être glanerez-vous un contact, un n° de téléphone, une information utile que vous utilisez dans votre lettre de motivation...

Le bouche-à-oreille peut s’avérer très efficace dans une recherche d’emploi. N'hésitez pas à rencontrer des professionnels lors de salons (jobday par exemple), formations ou autres conférences.

Enfin, n’oubliez pas d’être actif sur les réseaux sociaux, ils sont très utilisés par les recruteurs.

 

Dernier conseil :

Bien sûr, une fois le marché de l'emploi décodé et les stratégies d'approche de ce marché affinées, il faudra encore adapter son CV et sa lettre de motivation, y intégrer les mots-clés pertinents et personnaliser vos candidatures au maximum. Visez la qualité plutôt que la quantité.

 

FAQ mise à jour le 22/05/2023 par MCR

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