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linkedin-coldcall-content-2020.png  Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? Pourquoi ? Comment ?


A quoi les employeurs accordent-ils de l'importance ?  La cohérence de votre profil, votre capacité à échanger (interactions dans les discussions, ...) et la qualité de vos relations.  

Utilisation et recrutement sur les réseaux sociaux

En 2020, environ 65% de la population belge était active sur les réseaux sociaux. 41% des Belges possèdent un profil LinkedIn. Et de son côté, Facebook compte 7,5 millions d’utilisateurs belges.

Selon une étude du Forem (2021), 36% des entreprises recherchent de l’information à propos des candidats sur internet. Sur ces 36%, 91% le font sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises (environ 7/10), indiquent pouvoir rejeter un candidat sur base des réseaux sociaux. Pourtant, en 2018, Tempo-Team annonçait que seulement un tiers des utilisateurs prenaient le temps de soigner son image sur internet.

Pourquoi utiliser les réseaux dans sa recherche d’emploi ?

Candidats et recruteurs peuvent avoir accès à des informations utiles à moindre coût grâce aux réseaux sociaux. Les candidats peuvent récolter des données sur les entreprises qui les intéressent (ex : avis sur l’entreprise, descriptif, offres d’emploi). Et les recruteurs recherchent de l’information sur les candidats pour les tests, les entretiens ou encore pour départager des postulants.

Les entreprises apprécient également les réseaux, car elles peuvent se faire connaître et attirer des candidats. Les candidats, de leur côté, aiment la possibilité de devenir plus actif dans la recherche d’emploi en s’offrant une meilleure visibilité et en se connectant directement à de potentiels employeurs.

Comment utiliser les réseaux pour ma recherche d'emploi ?

Sources

  • Forem (Aout 2021). E-réputation – Usage des réseaux sociaux dans le cadre d’un recrutement. Enquête menée auprès des jeunes demandeurs d’emploi et des employeurs en Wallonie.  
  • Pirotte, B. (2015) Analyse de la relation entre employer branding et réseaux sociaux : point de vue des étudiants en recherche d'emploi. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain. Prom. : Delobbe, Nathalie. http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2904
  • Nappa Angus, O. (2020) Recrutement digital et attraction des talents "digital natives" sur les plateformes 2.0 : cas des réseaux sociaux numériques. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain. Prom. : Amougou, Thierry. http:// hdl.handle.net/2078.1/thesis:27495

FAQ mise à jour le 10/12/2021 par STG

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