Futur docteur et docteur

Postuler efficacement


Bien rédiger sa lettre de motivation


La lettre de motivation va donner du SENS à votre candidature. Elle doit vous donner l'occasion d'exprimer votre projet professionnel ainsi que votre motivation à rejoindre une organisation en particulier. Avec le CV, elle vise à vous permettre de décrocher un entretien. Il est donc important de bien la construire.

Vous informer sur l'organisation

Tout l'enjeu de la lettre de motivation est de faire du lien entre vous et le poste et l'organisation convoités. D'où la nécessité d'en apprendre plus sur cette dernière. Consultez son site internet, récoltez de l'information auprès des travailleurs, ... Bref, repérez les éléments qui vont vous aider à argumenter.

Adapter le contenu

Tout comme votre CV, votre lettre de motivation doit servir d’accroche auprès de l’employeur. Envoyer un modèle de lettre préétabli est donc une très mauvaise idée. L’employeur aime à se sentir unique et cela doit se sentir à la lecture de la lettre.

Il est important de répondre à la question : «Pourquoi ai-je envie de travailler chez vous ?». Cela nécessite de modifier sa lettre en fonction de l’organisation à laquelle on postule. La forme et le style littéraire dépendront également du type d’organisation à laquelle vous postulez.

Structurer sa lettre

Pour bien organiser sa lettre de motivation, il y a plusieurs règles à suivre.

L'en-tête :

- En haut à gauche, précisez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mail, téléphone)

- En haut à droite, indiquez la date et en-dessous, les coordonnées de l’employeur et, si vous le savez, le nom de la personne qui lira votre lettre.

L’objet de votre lettre :

=> Est-ce une réponse à une offre ? Précisez laquelle en indiquant la référence de l'offre.

=> Est-ce une candidature spontanée ? Indiquez-le et précisez la fonction ou le domaine d’activité auquel vous prétendez

Le corps de la lettre

Il se compose, idéalement, de trois paragraphes de quelques lignes reflétant trois grandes idées :

Clôture de votre lettre

 N’oubliez pas de préciser ce que vous voulez : un entretien ! Indiquez que vous désirez rencontrer votre recruteur.

N’oubliez pas la formule de politesse, restez simple, il est inutile d’en faire trop !

Vous pouvez également préciser que votre CV se trouve en pièce jointe 

Zéro faute

Evitez les fautes d’orthographe ! Faites relire votre lettre pour éviter ce genre d’erreur. Petit truc : Relisez votre lettre à voix haute ! C'est un excellent moyen pour repérer les redites, les phrases trop longues ou mal construites.

Rester soi-même

Il ne sert à rien de mentir, cela se verra tout de suite lors d’un futur entretien. Faites-vous confiance, dites bien ce que vous faites bien ! Il ne s'agit nullement de se vendre mais de démontrer sa motivation. Evitez les termes "dynamique et motivé/e". En faisant bien le lien entre l'employeur, le descritif de l'offre et vous-même, votre motivation se percevra d'elle-même.

Mise à jour par Marie-Christine Rauw - Août 2019

Actualités pour les futurs docteurs et docteurs

Coaching - insertion socioprofessionnelle du CIO

Nos services d'insertion socioprofessionnelle s'adaptent. On vous propose dès aujourd'hui...

NET@WORK (5 à 7) - Les compétences doctorales

A la rencontre de trajectoires professionnelles de docteurs expérimentés. Découvrez leurs parcours, échangez et réseautez avec eux !

La semaine Job Impulse

(Futur·e) diplômé·e UCLouvain ? Une semaine pour vous propulser vers une recherche d'emploi efficace ! Ateliers 100% en ligne - en partenariat avec des professionnels des ressources humaines.