Vous avez étudié à l'étranger et souhaitez poursuivre vos études ou travailler en Belgique? Vous avez étudié en Belgique et souhaitez compléter votre formation ou bosser à l'étranger ? Les diplômes sont-ils équivalents dans les établissements d'enseignement ou sur les marchés du travail ? Les réalités sont complexes et méritent d'être analysées au cas par cas.
Les situations d'équivalences sont extrêmement variées. Elles peuvent se poser au début d'un séjour à l'étranger ou au retour. Nous essayons ici de les baliser et de vous renvoyer vers les bonnes sources d'information.
Je veux établir une équivalence en Belgique
Pour étudier dans le secondaire
Pour étudier dans le supérieur
Pour entamer des études de premier cycle (bachelier)
S'inscrire dans un établissement pour terminer vos études secondaires.
Refus d'équivalence au supérieur
Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités (à titre d'exemple celui de l'UCLouvain) et les Hautes écoles (organisé seulement dans certaines filières)
Présenter l’examen d’entrée organisé par les Ecoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) : la plupart des établissements qui proposents des formations supérieures propose ce mode d'accès.
Equivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures
Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités (à titre d'exemple celui de l'UCLouvain) et les Hautes écoles (organisé seulement dans certaines filières)
Présenter l’examen d’entrée organisé par les Ecoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) : la plupart des établissements qui proposents des formations supérieures propose ce mode d'accès.
Je veux établir une équivalence à l'étranger
Pour continuer à étudier
Si vous disposez du diplôme secondaire belge et que vous souhaitez entamer des études supérieures à l'étranger, prenez vos renseignements auprès des organismes publics des pays de destination. Le site d'information ENIC-NARIC vous fournit, pays par pays, la liste des organismes à contacter.
Si vous disposez déjà d'un diplôme supérieur (bachelier, master,...) et que vous souhaitez le compléter par un cursus de formation dans un autre pays, c'est directement à l'établissement d'enseignement de destination qu'il est conseillé de vous adresser. C'est le plus souvent un jury académique qui déterminera si les diplômes obtenus antérieurement permettent directement l'accès au programme visé, demandent de passer par un programme préparatoire ou ne répondent pas du tout aux exigences requises. Le fait d'avoir suivi un parcours de formation dans des institutions reconnues ou subventionnées par les pouvoirs publics vous sera souvent beaucoup plus favorable que si vous avez étudié dans l'enseignement privé.
Pour travailler
Outre les règles d'accès au marché du travail du pays concerné (voir fiche conseil "vivre une expérience professionnelle à l'étranger"), il faudra également considérer si une équivalence est nécessaire ou pas
Si la profession est réglementée (c'est à dire protégée, comme par exemple les architectes, médecins ou enseignants,...), attendez-vous à des procédures strictes et parfois longues pouvant parfois impliquer une reprise d'étude partielle ou totale. Ce sont soit les pouvoirs publics, soit les associations professionnelles qui déterminent les conditions. Se référer à ce propos au réseau ENIC-NARIC
Si la profession est non-réglementée, la reconnaissance relèvera plus facilement de l'employeur directement. Celui-ci aura parfois tendance à se tourner vers les établissements d'enseignement pour les questionner sur l'équivalence.
J'ai étudié à distance et obtenu un diplôme, est-il valable pour continuer à étudier ou travailler ?
De la même manière que pour un diplôme obtenu à l'étranger, vous devrez, en fonction de votre objectif (étudier ou travailler) , vous conformez aux mêmes démarches que celles énoncées ci-dessus. Voir aussi notre fiche conseil "Se former à distance, quelles possibilités ?".
L’Observatoire de la Recherche et des Carrières scientifiques à l’UCLouvain ... et chez vous !
Le 29 octobre prochain, l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques viendra...