Notre charte déontologique

Accessibilité et équité
L’équipe du CIO offre ses services à toute personne qui prend contact avec le centre.  Un temps d’analyse de la demande est pris pour chaque bénéficiaire, et le cas échéant, un relais plus adapté sera proposé pour traiter sa demande.

Respect inconditionnel et confidentialité
Le bénéficiaire et sa demande sont au centre de nos démarches d’accompagnement.  Il sera écouté avec bienveillance dans sa singularité, ses besoins et ses limites.

Aucune information échangée avec l'un des membres du CIO, plus particulièrement au cours d'un entretien ou d'un atelier, ne sera transmise à un tiers (proches, partenaires professionnels concernées) sans l’accord du bénéficiaire et dans les limites que celui-ci aura explicitement posées.

Impartialité et objectivité
L’équipe du CIO veille à traiter la demande du bénéficiaire sans jugement de valeur. Une analyse de sa situation est réalisée de la manière la plus objective possible. Une information adaptée, impartiale et dans la mesure du possible exhaustive, sur les formations, les professions et le marché de l’emploi est délivrée afin de permettre au bénéficiaire de faire un choix libre et éclairé.

Transparence
L’équipe du CIO a le souci de rendre explicites les valeurs et les méthodes qui guident son travail d'orientation, auprès de ses publics de bénéficiaires et de ses différents partenaires de travail.

Développement professionnel
L’équipe du CIO actualise ses compétences et sources d’informations au fil des évolutions du monde socio-économique (professions, marché de l'emploi) et de l'enseignement supérieur.  Elle se forme régulièrement aux innovations psychologiques et pédagogiques des métiers du conseil en orientation.