Parent d'élève

Mon enfant est déjà dans les études supérieures


En dernière année d'études ? 5 actions pour anticiper son insertion professionnelle


Quelques actions indispensables pour décrocher un emploi à la sortie de ses études : soigner sa communication sur les réseaux, se brancher sur le marché de l'emploi, se faire aider... Bref, s'y prendre bien à temps.

Quand débuter sa recherche d'emploi ?

Start to job

Les enquêtes réalisées par l'UCL auprès de ses diplômés révèlent que près de 60% d'entre eux ont démarré leur recherche d'emploi au moins 6 mois avant l'obtention de leur diplôme.  Avec comme résultat pour plus de la moitié d'entre eux, un contrat d'emploi avant diplômation !

Attendre la remise du mémoire ou la proclamation pour préparer son insertion professionnelle n'est peut-être pas la meilleure stratégie.

Soigner son image virtuelle

80% des recruteurs ont recours aux médias sociaux pour glaner des informations complémentaires sur les candidats potentiels.

Dès lors, il est important de:

  • Vérifier sa présence sur le web en "googlelisant" son nom, cela évite de laisser traîner des photos et commentaires "compromettantes"
  • Configurer ses paramètres Facebook de façon à en limiter l'accès à ses proches 
  • Créer un profil sur des médias sociaux "professionnels", type LinkedIn ou Viadeo
  • Se mettre en lien avec les groupes professionnels de votre secteur (voir Utilisez les réseaux sociaux pour chercher un emploi? Pourquoi? Comment?)
  • Adopter une adresse mail standard

Utiliser les services de l'université 

A l'UCL, le EUREKA la plateforme des services emploi, composé d'un service "généraliste", le CIO, et de services facultaires, propose différentes activités de préparation à l'insertion professionnelle > ateliers méthodologiques, présentations d'entreprises, jobdays, entretiens individuels, soirées "métiers", centres de documentation, ... Une e-news synthétisant ces activités est envoyée aux étudiants 4 fois par an.

Des ressources à exploiter sans modération, afin d'y faire le plein d'infos utiles.

Consulter les offres d'emploi

Pour qui sait les lire, les offres d'emploi constituent une source d'information très riche.  Elles renseignent sur l'organisation du marché de l'emploi, la santé d'un secteur d'activités, les fonctions, les besoins des employeurs.  Les analyser et les décoder permet de cibler sa recherche d'emploi. 

Avec votre login et mot de passe UCL, vous pouvez consulter les offres pour universitaires diffusées sur http://www.uclouvain.be/services-emploi.

Construire son réseau

Avoir un bon réseau est capital pour une recherche d'emploi efficace.  En effet, le bouche-à-oreille est le 3ème canal de recrutement (après les candidatures spontanées et les offres d'emploi). Les Alumni sont, à ce titre, incontournables !  Participer aux rencontres étudiants/alumnis, c'est souvent l'occasion de découvrir des parcours professionnels et d'en savoir plus sur les secteurs et organisations.

Rédiger un CV attractif

Pourquoi un CV ?  Pour décrocher un entretien !  Et pour décrocher un entretien, il faut passer le premier tri de CV. Il faut donc se distinguer de ses concurrents en mettant en valeur ses atouts (compétences, expériences, formations, ...).  Sortir des modèles tout faits, personnaliser son CV.  tout en veillant adapter celui-ci aux règles du secteur et du pays visé, un exercice difficile mais payant.

Besoin d'un coup de pouce ?  Suivez nos conseils en ligne, participez à notre atelier "Affûter votre CV et lettre de motivation" ou encore rencontrez un conseiller!

Actualités pour les parents d'élève

Azimut Orientation > pour vous aider à vous orienter

Des ateliers d’orientation vers le supérieur pour les élèves en fin d'enseignement secondaire

Agenda des soirées d'information du CIO

Toutes les dates des SOIRÉES D’INFORMATION sur les ÉTUDES SUPÉRIEURES Haute école et Université pour vous aider à vous orienter. ► La liste des soirées régionales

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019