Parent d'élève

Mon enfant est déjà dans les études supérieures


Etudier à l'étranger : comment s'y prendre ?


Etudier à l'étranger ça se prépare longtemps à l'avance, de 6 mois à 1an1/2 : le calendrier, les bonnes questions à se poser, les ressources intéressantes,...

La plupart des institutions d'enseignement supérieur proposent un 1er cycle de 3 ou 4 ans (bachelor degree) suivi d'un 2e cycle d'un ou deux ans (master ou maîtrise). Si entamer d'emblée un 1er cycle à l'étranger n'est pas toujours évident (équivalence de diplôme, faible quantité de bourses,...), de plus en plus d'étudiants entreprennent leur premier ou un second master à l'étranger.

Certains pays proposent également des "postgraduate diplomas" ou des "certificate" de niveau '2e cycle'.

Pour ceux qui ont un 2e cycle, la possibilité existe aussi d'accéder aux études de 3e cycle, c'est-à-dire le doctorat (PhD).

Objectifs

Les objectifs peuvent varier : se spécialiser dans un domaine pointu, viser l'excellence, ajouter une dimension internationale à son parcours, découvrir d'autres manières d'apprendre, de vivre, d'autres cultures, améliorer votre maîtrise des langues,...

Pensez à bien cibler VOS objectifs et à ne pas les démultiplier.

Calendrier

Un départ se prépare de 6 à 18 mois à l'avance.  Les 2 démarches les plus urgentes consistent à chercher un programme adapté à ses objectifs et un soutien financier.

Pour la recherche du programme, cela passe par

En ce qui concerne le financement, les formations de master ou de 3e cycle à l’étranger sont souvent plus onéreuses que les formations belges. Une aide financière s'avère généralement incontournable.   (cf. notre fiche conseil Bourses).

Ensuite viennent

  • La préparation académique : si certains pré-requis académiques sont demandés, les cours adéquats peuvent être suivis lors de la dernière année de formation supérieure en Belgique (cours à option ou cours ajoutés au programme établi par la faculté)
  • Ne pas oublier également de passer les examens ou tests adéquats, s’il y a lieu : TOEFL, GRE ( ETS : Education Testing Service)
  • La préparation linguistique : On ne peut se permettre de partir étudier à l’étranger sans maîtriser les bases linguistiques nécessaires pour suivre la formation. Pour vérifier vos aptitudes de nombreuses institutions exigent le passage et la réussite de tests linguitiques (, IELTS,…). Voir aussi notre fiche Tests de langues
  • Le choix d'un logement : la meilleure façon de procéder est de consulter les possibilités de logement proposées par l’établissement d’accueil et les conditions d'accès (via le service des relations internationales ou le service logement). Si cela s'avérait infructueux veiller à consulter des services d'information dans les villes d'accueil.  Enfin, pensez aussi aux structures belges qui peuvent parfois vous accueillir (maison des belges, logement chez les expatriés,...)
  • Les formalités administratives : pensez à régler les questions d'assurances, de couverture des soins de santé, de droit aux allocations familiales, de statut,... avant votre départ. Contacter soit le service social de votre établissement d'enseignement, soit directement les organismes concernés (mutuelle, caisse d'allocation familiale,...)

Equivalence et valorisation du diplôme au retour

Le site du réseau ENIC-NARIC ENIC-NARIC - information sur les équivalences de diplômes en Europe vous informe sur les organismes qui pourront vous renseigner dans chaque pays de destination sur l'équivalence de vos diplômes.

Pour continuer des études en Belgique sur base de diplômes étrangers, ce sont les universités et autres établissements d’enseignement supérieur belges qui sont compétents.

Il est difficile d'être précis quant à la valeur "réelle" d'un diplôme obtenu dans un autre pays : votre dossier sera analysé au cas par cas.

Enfin, une expérience de mobilité internationale constitue incontestablement un plus sur votre CV.

 

Ouvrage de référence disponible au CIO

"Travailler ou étudier en Europe."

Actualités pour les parents d'élève

Azimut Orientation > pour vous aider à vous orienter

Des ateliers d’orientation vers le supérieur pour les élèves en fin d'enseignement secondaire

Agenda des soirées d'information du CIO

Toutes les dates des SOIRÉES D’INFORMATION sur les ÉTUDES SUPÉRIEURES Haute école et Université pour vous aider à vous orienter. ► La liste des soirées régionales

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019