Parent d'élève du secondaire, accompagner un jeune qui s'oriente

boutonResponsiv

Passerelles > poursuivre une formation après un bachelier de type court  Passerelles > poursuivre une formation après un bachelier de type court

Pourquoi continuer à se former après un bachelier professionnalisant ? Puis-je bénéficier d'une "passerelle" vers un master et à quelles conditions ? Quelles sont les autres possibilités de formation hors master ?

 

  • 0:23 > Une formation complémentaire ?  pour quelle plus-value ?  pour quel départ ?
  • 4:28 > Pourquoi un master ?
  • 5:53 > Master 60 ou master 120 ?
  • 8:50 > Comment accéder par passerelle à un master ?
  • 14:50 > Comment accéder par valorisation des acquis de l'expérience (VAE) à un master ?
  • 16:40 > Les masters à l'UCLouvain
  • 20:44 > Les formations complémentaires hors masters

Une passerelle est un processus académique permettant à une institution d'enseignement supérieur d'admettre un·e étudiant·e en poursuite d'études dans un autre cursus, en valorisant tout ou partie de ses études initiales.

>> consulter à ce sujet le site mesetudes.be

On utilise le plus souvent ce terme pour désigner le passage d'un bachelier de type court (Haute École, École supérieure des Arts, Promotion sociale) vers un master (universitaire ou non).

L'étudiant-passerelle disposera de la sorte à la fois de compétences de terrain, apportées par le bachelier professionnalisant, et de la capacité d'analyse réflexive du master.

BON à SAVOIR

  • Les universités ne sont pas seules à organiser des masters.  Les masters des Hautes Ecoles, en plein développement ces dernières années, sont également accessibles par passerelles.
  • Les bacheliers délivrés par l'enseignement de promotion sociale sont, dans la majorité des cas, équivalents à ceux organisés en Haute Ecole (plein exercice).  Quand c'est le cas, ils donnent alors droit aux mêmes passerelles.

À quels masters ai-je accès avec mon bachelier professionnalisant acquis en Haute Ecole, en École supérieure des Arts ou en Promotion sociale ?…

L'arrêté-passerelles définit, pour votre bachelier de type court, les masters auxquels vous avez accès.  Pour les connaître, consultez les bases de données

  • du site mesetudes.be (tout master en Fédération Wallonie-Bruxelles) > sélectionnez la fiche de votre bachelier, puis cliquez sur le lien "Voir les passerelles du type court vers le type long"
  • du site uclouvain.be/passerelles > menu 'Masters accessibles' (uniquement masters organisés à l'UCLouvain)

BON A SAVOIR

  • Les accès par passerelles supposent que votre diplôme de bachelier professionnalisant ait effectivement été obtenu.
  • L'arrêté-passerelles ne s'applique pas aux diplômes de type long.  Les autorités académiques décident donc, au cas par cas, de l'admission - ou non - dans le master universitaire choisi.

Et si le master que je vise n'est pas accessible par passerelle ?…

Le Jury a toujours la possibilité de valoriser les savoirs et compétences acquis par l'expérience professionnelle et personnelle; cette expérience doit correspondre à au moins 5 années d'activité (y compris les années d'études supérieures réussies, à concurrence de 2 années maximum) > Voir site VAE.

 

 

 

FAQ mise à jour le 13/01/2021 par PhC

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

À lire également

Actualités pour les parents d'élève

Ateliers « Aider mon enfant à bien s’orienter »

Le Pôle Louvain, en partenariat avec le CIO, le Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain, propose AUX PARENTS de finalistes du secondaire, deux types d’ateliers. L’objectif...

Explorer les débouchés

Votre enfant s'interroge sur sa vie future, et se sent démuni face aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO lui propose des clés pour mieux décoder les débouchés aux études,...