Parent d'élève

S´informer sur l´enseignement supérieur


Comment bien choisir son université ou sa haute école ?


La loi du marché n'épargne pas l'enseignement supérieur, la concurrence entre institutions est bien réelle.  Comment faire le bon choix sans se laisser piéger par les apparences ?

Explorer les possibles > annuaires et sites web

Le SIEP - Service d'information sur les études et les professions et le CEDIEP - Centre de documentation et d'information sur les études & les professions éditent des guides de l'enseignement supérieur, complets et régulièrement actualisés.
Chaque filière d'études est présentée de manière détaillée > prérequis nécessaires, parcours de formation, débouchés, adresses des établissements.
Ces guides ne sont pas disponibles en ligne, mais peuvent être consultés dans notre centre de documentation à Louvain-la-Neuve.

Le CEDIEP met en ligne des posters, téléchargeables gratuitement, reprenant toute l'offre de formations supérieures.  Idéal pour avoir une vue globale…

Lorsqu'il est bien pensé (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement), le site web d'une institution fournit des infos vivantes et mises à jour.  Le format 'podcast' se généralise peu à peu pour présenter les procédures administratives, les services d'aide à la réussite, les travaux des étudiants, la vie estudiantine…

Le programme d'études en ligne est beaucoup plus détaillé que celui figurant dans les brochures imprimées.  On y trouve les objectifs de chaque cours (souvent appelés 'acquis d'apprentissage'), leur contenu, leurs modalités d'évaluation, leurs prérequis… > par exemple

Rencontrer un enseignant > opérations info-études dans l'enseignement secondaire

Pourquoi ne pas commencer par les opérations info-études organisées près de chez vous, peut-être même dans votre établissement secondaire ?

Outre leur proximité, ces événements offrent l'avantage de se dérouler sous forme d'ateliers collectifsParents et élèves reçoivent ensemble la même information et la dynamique de groupe permet d'enrichir les échanges.  L'ambiance est généralement moins "concurrentielle" que dans les salons de l'étudiant.

L'UCL organise une vingtaine d'opérations "info-études", en soirée, dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec plusieurs Hautes Ecoles et Universités > inscrivez-vous.

Comparer les offres > salons et rapports AEQES

Hautes écoles et Universités participent généralement aux Salons 'Etudes et Professions' du SIEP.

AVANT LA VISITE D'UN SALON

  1. Repérez les stands à visiter : les institutions qui vous intéressent seront-elles bien présentes ?  > un plan de chaque salon est disponible sur le site web du SIEP.
  2. Préparez vos questions à l'aide des enquêtes sur l'enseignement supérieur, réalisées par l'AEQES - Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.  Ces rapports, disponibles en ligne, vous aideront à mieux identifier les points forts et les points faibles de chaque institution.  Toutes les filières supérieures n'ont cependant pas encore été visitées par l'AEQES !

Vous éviterez de la sorte de vous précipiter dans le premier stand venu et de repartir avec le sentiment d'avoir perdu votre temps.

PENDANT LA VISITE

En arrivant dans un stand, pensez à demander à votre interlocuteur à s'identifier, ce qui vous permettra de savoir précisément à qui vous avez à faire: étudiant ? enseignant ? direction ? conseiller d'orientation ?  La fonction de la personne oriente son point de vue et les informations qu'elle vous donnera.  En plus, vous pourrez plus facilement la recontacter.

Préparez vos questions à l'avance…  Votre interlocuteur dans le stand sera d'autant plus motivé à vous informer qu'il vous sentira volontaire.

Reconnaître le terrain > journées 'Portes ouvertes' et cours ouverts

La Journée Portes ouvertes est un concept fourre-tout qui peut cacher des formules très différentes.  La consultation du site web ou un petit coup de fil devraient clarifier les choses et vous éviter un déplacement inutile.

  • Pourrez-vous assister à des cours de 1ère année dans un relatif anonymat (Formule 'Cours ouverts') ?
  • S'agit-il d'une formule "all inclusive", un parcours guidé où vous serez pris en charge de A à Z ?
  • Qui pourrez-vous rencontrer ?  Des enseignants, des étudiants, l'équipe administrative ?
  • Une séance d'information fin juin ou début septembre ne permet évidemment pas d'assister à des cours !
  • Les Ecoles supérieures des Arts organisent souvent une exposition des travaux en fin d'année.  Faites-vous inviter, c'est un observatoire idéal pour évaluer les exigences de la formation (attention, c'est souvent début juin !)

Sonder les pairs > contacter les étudiants

Pour découvrir l'envers du décor, rien ne vaut finalement une bonne discussion avec les principaux intéressés eux-mêmes: les étudiants.

Vous aurez peut-être la chance d'en trouver dans votre entourage (amis, famille, anciens de votre école secondaire).  Veillez toutefois à interroger des étudiants de 2ème ou de 3ème année, qui disposent déjà d'un minimum de recul sur leur formation.

L'UCL propose 2 formules pour rencontrer des étudiants

Faire le point > rencontrer un professionnel de l'orientation

Rassembler de l'info ne suffira pas: il faudra ensuite la trier. Une rencontre avec un professionnel de l'orientation sera peut-être nécessaire pour prendre du recul par rapport à vos premières impressions et valider vos projets de formation:

Remis à jour le 9 août 2017 (PhC)

Actualités pour les parents d'élève

Azimut Orientation > pour vous aider à vous orienter

Des ateliers d’orientation vers le supérieur pour les élèves en fin d'enseignement secondaire

Agenda des soirées d'information du CIO

Toutes les dates des SOIRÉES D’INFORMATION sur les ÉTUDES SUPÉRIEURES Haute école et Université pour vous aider à vous orienter. ► La liste des soirées régionales

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019