Parent d'élève

S´informer sur l´enseignement supérieur


Nous avons comparé pour vous... Comment devenir logopède (orthophoniste) ? Haute Ecole ou Université ?


En Fédération Wallonie-Bruxelles, la logopédie (orthophonie) est enseignée à la fois en Haute Ecole et à l'Université. Y a-t-il des différences importantes entre les 2 filières ?

Organisation des 2 filières

HAUTE ECOLE • Type COURT
  UNIVERSITE • Type LONG
 BACHELIER EN LOGOPEDIE • 3 ans  MASTER EN LOGOPEDIE • 5 ans

1 seul cycle
bachelier • 180 crédits

2 cycles
bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie • 180 crédits
+ master en logopédie • 120 crédits

Différences entre les 2 filières ?

En Haute Ecole, l'apprentissage des techniques professionnelles de rééducation commence dès la 1ère année.  C'est le moyen le plus direct de se former à la profession après l'enseignement secondaire.  L'interaction entre pratique professionnelle et bases théoriques y est permanente.

L'Université dispense durant le 1er cycle un solide bagage théorique en psychologie, linguistique, anatomie et neurosciences.  Les 2 premières années sont d'ailleurs largement communes avec la formation universitaire en psychologie.  Certains cours de la 3ème année et du master sont dispensés en Faculté de Médecine.  Le bagage professionnel (cours spécialisés, stages) est concentré durant le 2e cycle.

HAUTE ECOLE
  UNIVERSITE
Bagage théorique polyvalent au service de l'apprentissage des techniques d'intervention

 Bac > approfondissement des modèles théoriques sous-jacents aux techniques d'intervention
Master > interactions entre techniques de la profession et recherche universitaire

Quels sont les débouchés ?

Les 2 filières donnent accès au métier de logopède en Belgique et permettent toutes deux de s'y installer comme indépendant.  Certains pays, tel que le Québec, ne reconnaissent toutefois que le master universitaire.

Est-il possible de combiner les 2 formations ?

Oui.  Le titulaire d'un bachelier acquis en Haute Ecole bénéficie d'un accès direct au 2e cycle (master) universitaire.  Des enseignement supplémentaires seront ajoutés à son programme pour assurer une mise à niveau du bagage théorique, ce qui portera de facto la durée de son master à 3 années.

Où se former en logopédie en Fédération W-B ?

Bon à savoir
Pour les étudiants qui ne résident pas en Belgique ("non-résidents"), l'admission en logopédie fait l'objet d'un contingentement et d'une procédure spéciale de demande d'admission > consulter la fiche-conseil Je suis Français·e et je souhaiterais entamer des études supérieures en Belgique.

FAQ remise à jour le 10 août 2017 (PhC)

Actualités pour les parents d'élève

S'informer sur l'après-rhéto > nos soirées...

Vous êtes en rhéto et vous cherchez des infos sur les études supérieures ? Participez à l'une de nos 20 soirées régionales d'info-études… Il y a en a forcément une près de chez...

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2019

Être parent d'un jeune qui s'oriente

Vous vous sentez démuni face aux questions de votre enfant sur sa vie future et aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO vous propose des clés pour mieux dialoguer avec lui...

Construisez votre orientation avec Cursus

Pistez votre avenir, construisez votre orientation