Parent d'élève

S´informer sur l´enseignement supérieur


Nous avons comparé pour vous... Comment devenir kinésithérapeute ? Haute Ecole ou Université ?


En Fédération Wallonie-Bruxelles, la kinésithérapie est enseignée à la fois en Haute Ecole et à l'Université. Y a-t-il des différences importantes entre les 2 filières ?

Organisation des 2 filières

HAUTE ECOLE • Type LONG
  UNIVERSITE • Type LONG
 MASTER EN KINESITHERAPIE • 4 ans  MASTER EN KINESITHERAPIE & READAPTATION • 4 ans

2 cycles
bachelier • 180 crédits
+ master • 60 crédits

2 cycles
bachelier • 180 crédits
+ master • 60 crédits

Différences entre les 2 filières

Haute Ecole

  • Les cours théoriques doivent permettre au futur praticien d'établir un diagnostic et de concevoir un traitement pertinent.
  • Les exercices de rééducation commencent tôt dans la formation, dès la 1ère année, et représentent un volume global plus important qu'à l'université.

Université

  •  Les cours théoriques doivent ici aussi permettre au futur praticien d'instaurer un traitement adapté, mais la compréhension des mécanismes de la motricité y est plus approfondie > les cours de sciences sont plus exigeants !
  • Certains enseignants sont aussi des chercheurs > l'université est le lieu où l'on expérimente de nouvelles méthodes, où l'on élabore de nouveaux savoirs.
  • L'approche professionnelle n'y est pas pour autant négligée > le volume des stages est semblable à celui prévu en Haute Ecole et les exercices y sont également encadrés par des praticiens.
HAUTE ECOLE
  UNIVERSITE
Bagage théorique polyvalent au service de l'apprentissage des techniques d'intervention

 Approfondissement des modèles théoriques sous-jacents aux techniques d'intervention
Interactions entre techniques de la profession et recherche universitaire

Quels sont les débouchés ?

Les deux formations donnent accès au métier de kinésithérapeute en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Comme il s'agit généralement d'une profession sous statut d'indépendant, ce sont les compétences du praticien plus que l'origine de son diplôme qui vont faire la différence sur le marché de l'emploi.  Chacune des deux filières forme de toute manière des praticiens compétents.

Le diplôme est reconnu en France, moyennant validation du diplôme auprès des organismes français compétents.  Contactez à cet effet le bureau français du NARIC Network (National Academic Recognition Information Centres).

Où se former ?

Bon à savoir
Pour les étudiants qui ne résident pas en Belgique ("non-résidents"), l'admission en kinésithérapie fait l'objet d'un contingentement et d'une procédure spéciale de demande d'admission > consulter la fiche-conseil Je suis Français·e et je souhaiterais entamer des études supérieures en Belgique.

Remis à jour le 10 août 2017 (PhC)

Actualités pour les parents d'élève

Azimut Orientation > pour vous aider à vous orienter

Des ateliers d’orientation vers le supérieur pour les élèves en fin d'enseignement secondaire

Agenda des soirées d'information du CIO

Toutes les dates des SOIRÉES D’INFORMATION sur les ÉTUDES SUPÉRIEURES Haute école et Université pour vous aider à vous orienter. ► La liste des soirées régionales

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019