Parent d'élève

Accompagner son enfant dans son orientation


S'orienter au 21e siècle, comment procéder ?


Auparavant linéaires, les carrières sont devenues fragmentées, complexes et incertaines. Ce nouveau contexte pousse davantage les jeunes à se questionner, à anticiper leur avenir et à se construire tout au long de la vie.

En effet, la grande diversité des études possibles de même que l’infini des possibilités des trajectoires professionnelles exige de ne plus figer le diplôme ou le métier dans une case mais d’envisager la construction progressive d’un itinéraire professionnel et de formation.

Ainsi, s’orienter au 21e siècle nécessite de développer de nouvelles compétences :

  • CREER ET IMAGINER : sortir des sentiers battus, s’autoriser à rêver avant d’aller vers la réalité, inventer son métier idéal sont des compétences qui peuvent paraître dangereuses ou inutiles alors qu’elles sont le point de départ de la construction de son fil rouge pour une meilleure adaptabilité aux changements auxquels vos enfants feront face durant leurs études et dans le courant de leur vie professionnelle.
  • EXPLORER ET EXERIMENTER : apprivoiser la société en changement et ses défis, vivre des expériences en Belgique ou à l’étranger, développer de nouveaux atouts avant de commencer ses études, réaliser des stages et des jobs sont sources de connaissance de soi et du contexte de vie qui donneront une idée des ingrédients indispensables au fil rouge qui guidera vos enfants et donnera sens et motivation au parcours qu’ils entreprendront.
  • RELATIVISER LA NOTION DE CHOIX UNIQUE ET DEFINITIF : la formation est un moyen et non une fin, elle ouvre des perspectives professionnelles parfois claires mais aussi souvent ouvertes vers bien plus de possibilités qu’il n’y paraît. Chercher les compétences qu’on souhaite développer plus que le métier et la voie par laquelle on souhaite apprendre à les maîtriser autant si pas plus que le diplôme rend plus libre, relativise le choix et augmente également les possibilités d’emploi futur.
  • CONCEVOIR SA VIE COMME UN PATCHWORK D’ESPACES DE REALISATIONS : le métier est une voie d’épanouissement mais pas la seule. La vie privée à travers ses projets familiaux, de loisirs ou de projets personnels est aussi un espace de réalisation de soi. Certaines facettes de soi seront développées dans la vie professionnelle et d’autres s’épanouiront plutôt dans des espaces plus privés.

Au 21è siècle, parents, vous restez à 77% le partenaire considéré par votre enfant comme ressource incontournable dans la construction de son orientation, bien devant les conseillers d’orientation !

Comment donc assumer au mieux cette responsabilité ?

https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/parent-d-eleve.html?m=35&f=805

Actualités pour les parents d'élève

S'informer sur l'après-rhéto > nos soirées...

Vous êtes en rhéto et vous cherchez des infos sur les études supérieures ? Participez à l'une de nos 20 soirées régionales d'info-études… Il y a en a forcément une près de chez...

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2019

Être parent d'un jeune qui s'oriente

Vous vous sentez démuni face aux questions de votre enfant sur sa vie future et aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO vous propose des clés pour mieux dialoguer avec lui...

Construisez votre orientation avec Cursus

Pistez votre avenir, construisez votre orientation