Parent d'élève du secondaire, accompagner un jeune qui s'oriente

boutonResponsiv

Faire le point sur soi  Faire le point sur soi

Mieux se connaître implique de réfléchir à la personne que vous êtes aujourd'hui et celle que vous désirez être dans le futur. Cela signifie deux choses: vous intéresser aux différentes facettes de vous-même et vous questionner sur ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre futur projet d'orientation. Mieux se connaître implique également d'expérimenter et agir. Voici quelques pistes pour faire le point sur soi et déterminer les éléments qui seront à la base d'un choix d'orientation.

1. FAIRE LE POINT SUR VOS ACQUIS

Réfléchissez aux différents SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE que vous avez développés dans différents contextes, scolaires et extra-scolaires:

  • connaissances et matières qui vous ont intéressé
  • aptitudes et compétences que vous maîtrisez
  • expériences vécues durant la scolarité à travers des projets ou des voyages.

Toutes ces rubriques sont des sources d'informations intéressantes à collecter !

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour évaluer vos acquis, en matière scientifique  et mathématique particulièrement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du niveau d'exigence des études qui contiennent ces matières dans leurs programmes et éventuellement de votre marge de progression nécessaire pour les entamer.

  • DIAGNOSCIENCES pour la biologie, la chimie et la physique
  • AUTO-MATH pour les mathématiques
  • PONT-SUP pour les matères scientifiques dans le domaine paramédical

 

2. FAIRE LE POINT SUR VOS CENTRES D'INTÉRÊTS

Quels sont les sujets qui vous rendent curieux et vous donnent envie d'apprendre et de vous développer ?

Le questionnaire CURSUS peut vous aider à partir en exploration de vos centres d'intérêts ou de domaines professionnels d'intérêt.

 

Cursus.  Pistez votre avenir, construisez votre orientation

 

3. FAIRE LE POINT SUR VOTRE PERSONNALITÉ, VOS QUALITÉS, ATOUTS ET POINTS FORTS

  • Les intelligences multiples:  nous avons tous nos façons privilégiées de fonctionner.  Découvrez-les à travers cette vidéo et tentez d'identifier vos propres modes de fonctionnement.

  • Les forces, qualités et traits de personnalité: vous avez des forces que vous mettez en pratique régulièrement, sans vous en rendre compte.  Ces forces vous donnent aussi de l'énergie quand vous les mettez en oeuvre.  Prenez le temps de les identifier avec le sondage VIA sur les forces de caractère et de réfléchir à l'un ou l'autre exemple de contextes dans lesquels vous les avez mises en action.
  • Quels sont vos rêves?  Inspirez-vous des témoignages de ces 2 jeunes pour ancrer vos rêves dans la réalité (cliquez sur la photo).

Témoignage d'une étudiante passionnée par les animaux

 

4. FAIRE LE POINT SUR CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VOUS INSCRIRE DANS LE MONDE

Vous n'êtes pas une personne isolée, vous êtes connectée au monde et à la société qui vous entoure.  Regardez-la fonctionner!

  • Qu'est-ce qui soulève votre enthousiasme ou votre indignation dans la société qui vous entoure?
  • Que souhaitez-vous apporter à la société?  Quel rôle pourriez-vous souhaiter y prendre?

Passez en revue les 17 objectifs de développement durable définis par l'ONU et demandez-vous dans quels défis de la société vous seriez prêt à vous investir et pourquoi > cliquez sur le logo ci-dessous.

Objectifs pour le développement durable

5. EXPERIMENTER ET AGIR

Quels sont les jobs que vous avez déjà réalisés? Quelles expériences vécues avez-vous particulièrement appréciées? Quels univers voudriez-vous découvrir? Quelles activités voudriez-vous réaliser? Quels engagements souhaitreiez -vous prendre? C'est en vivant les choses que l'on en apprend plus sur soi, que l'on acquiert de la confiance en soi et une meilleure idée de ce que l'on veut.

Les liens ci-dessous vous premettrons de découvrir les multiples façons de vivre des expériences enrichissantes pour votre parcours:

Volontariat à l'étranger: https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/eleve-du-secondaire.html?m=4&f=61

Volontariat en Belgique: https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/eleve-du-secondaire.html?m=4&f=716&

Jober: https://ijbxl.be/travailler/les-etapes-pour-trouver-un-job-dete/

Faire fonctionner le réseau familial pour vivre des expériences auprès de personnes qui ont des activités professionnelles ou personnelles qui vous intéressent

 

Pour que vous puissiez aller plus loin sur la question de la connaissance de soi, nous avons rédigé un cahier d'exercices !  Retrouvez-le dans notre boutique en ligne…

Cahier n° 2 CIO Se connaître pour s'orienter

 

 

 

 

FAQ mise à jour le 18/07/2023 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

Actualités pour les parents d'élève

Ateliers « Aider mon enfant à bien s’orienter »

Le Pôle Louvain, en partenariat avec le CIO, le Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain, propose AUX PARENTS de finalistes du secondaire, deux types d’ateliers. L’objectif...

Explorer les débouchés

Votre enfant s'interroge sur sa vie future, et se sent démuni face aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO lui propose des clés pour mieux décoder les débouchés aux études,...