Parent d'élève du secondaire, accompagner un jeune qui s'oriente

boutonResponsiv

Quelle attitude adopter face à l\'échec de mon enfant ?  Quelle attitude adopter face à l'échec de mon enfant ?

L’échec est certes un moment douloureux à affronter, pour le jeune et aussi pour les parents, mais il est aussi l’opportunité de rentrer à l’intérieur de soi et d’explorer ce qu’il a à nous dire. Si l’échec frappe à la porte c’est qu’il a un message à nous livrer. Blâmer n’amène rien de positif. Essayer de comprendre en profondeur les enjeux de cet échec et à quoi l’attribuer est plus constructif. La première année dans les études supérieures représente un changement à plus d’un titre.

Votre enfant expérimente une nouvelle vie sur plusieurs aspects :


Académique : il ou elle découvre ce que sont les études supérieures, il ou elle s’adapte à une nouvelle façon d’apprendre, à un nouveau calendrier, à de nouvelles exigences, à une plus grande quantité de travail.


Extra-académique : il ou elle cherche un équilibre entre ses activités et hobbies habituels, la découverte de nouvelles activités possibles, les sollicitations de la vie étudiante.


Relationnel : votre enfant entretient ses liens de toujours, peut-être doit-il aussi faire le deuil de certaines relations, il  rencontre de nouvelles personnes, fait le tri peut-être aussi dans ses relations.


Conditions de vie : kot, alimentation, sommeil, trajets ; le rapport à l’espace et au temps change via tous ces aspects.


Personnel : votre enfant peut être bousculé émotionnellement au milieu de toutes ces nouveautés.

Rester à l’écoute et observer, de façon discrète, ce qu’il vit, afin de pouvoir inviter au dialogue si vous percevez des choses qui vous inquiètent ou vous posent question.
Trouver la juste mesure entre respect de son autonomie et maintien du lien au service de son épanouissement personnel et de sa bonne santé physique et mentale.

 

Que faire ?

 Accueillir et réconforter

L’échec est toujours un moment douloureux. Il amène parfois à la honte, et beaucoup à la crainte de décevoir. De vous décevoir, vous, parents.

Tranquillisez-le par rapport à cela. Comment ? En le regardant et en l’aimant tel qu’il est. Cette attitude l’aidera ainsi à se regarder lui-même tel qu’il est et à s’accepter, avec ses ressources et qualités réelles et aussi ses limites réelles.

 Questionner et construire ensemble

Développer une attitude d’ouverture et d’écoute, sortir de ses principes et de ses croyances.

  • Comment votre enfant se sent-il dans ses études ?
  • Comment vit-il, elle sa vie d’étudiant.e ?
  • Qu’est-ce qui est difficile pour lui ?
  • Qu’est-ce qu’il croit de ce que vous attendez de lui ?
  • Qu’est-ce qui est important pour lui et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui l’intéresse ?
  • De quoi se sent-il réellement capable au moment de reconstruire un choix ?
  • A quoi votre enfant aspire-t-il réellement ? Pourquoi ?
  • Qu’est ce qui le fait rêver ?

 Si ça reste compliqué...

Vous pouvez inviter votre enfant à rencontrer un professionnel, ou un autre interlocuteur que vous pour réfléchir à ce qui s’est passé pour lui.

Différents dispositifs existent pour aider votre enfant à se remettre sur pied suite à un échec :

  • Accompagnement individuel avec un psychologue
    • Service d'Aide et de consultation de son Université/Haute Ecole
    • Conseillers aux études
    • Conseillers d’orientation
  • Dispositifs collectifs : ateliers de réorientation du CIO, dispositifs de réorientation au sein de son université ou de sa haute école, Formation Relais, Service Citoyen,...

FAQ mise à jour le 25/07/2023 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

Actualités pour les parents d'élève

Ateliers « Aider mon enfant à bien s’orienter »

Le Pôle Louvain, en partenariat avec le CIO, le Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain, propose AUX PARENTS de finalistes du secondaire, deux types d’ateliers. L’objectif...

Explorer les débouchés

Votre enfant s'interroge sur sa vie future, et se sent démuni face aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO lui propose des clés pour mieux décoder les débouchés aux études,...