Parent d'élève

Mon enfant va s´engager dans les études supérieures


Les projets d'avenir de votre fils ou de votre fille vous semblent peu réalistes. Comment réagir ?


Certains débouchés envisagés par votre enfant vous semblent plutôt incertains ou très éloignés de votre expérience personnelle. Ou alors il vous parle d'un métier inattendu, quasi-farfelu. A vrai dire, vous êtes inquiet car son attitude vous paraît un peu "déraisonnable" et vous craignez une décision mal réfléchie…

Que faut-il en penser et comment réagir ?

La tentation est grande d'adopter une attitude immédiate de refus ou de rejet sans conditions.  Tâtez plutôt le terrain pour en savoir un peu plus sur les motivations sous-jacentes de ces projets sommairement esquissés.  Et faites-lui part, pourquoi pas, de votre inquiétude ?

Il est possible que votre opinion se fonde sur des représentations et des rumeurs.  Dans ce cas, un peu d'information glanée à bonnes sources permettra de les confronter aux réalités de terrain.

Il est aussi possible que votre enfant ait du mal à quitter ses rêves d'enfant/d'adolescent·e.  Il serait toutefois dommage de les briser sur l'autel des réalités adultes.  Car les rêves

  • Reflètent des besoins que le·la jeune espère satisfaire au long de son itinéraire.
  • Nous informent aussi sur son état d'esprit concernant son choix.
  • Peuvent enfin être moteur d'une dynamique positive, nécessaire pour progresser dans son orientation.

Votre rôle d'accompagnateur·trice consistera alors à l'encourager à entreprendre des démarches auprès

  • des opérateurs de formation (Hautes Ecoles, Universités, etc…)
  • des professionnel·le·s, témoins directs des réalités du marché de l'emploi.

Ces rencontres vous permettront d'objectiver en famille vos représentations respectives et de créer des ponts entre rêve et réalité.

Votre enfant pourra alors identifier, dans un dialogue constructif et à la lumière d'informations objectives, s'il dispose réellement des ressources et de la motivation nécessaires pour répondre aux exigences de la voie qu'il envisage d'emprunter.

Mettre ses rêves à l'épreuve est un travail d'orientation en soi, qui favorise l'évolution du projet, le renoncement à certaines pistes improbables et l'élaboration d'autres, plus réalistes.  Sereinement et sans regret.

Actualités pour les parents d'élève

Azimut Orientation > pour vous aider à vous orienter

Des ateliers d’orientation vers le supérieur pour les élèves en fin d'enseignement secondaire

Agenda des soirées d'information du CIO

Toutes les dates des SOIRÉES D’INFORMATION sur les ÉTUDES SUPÉRIEURES Haute école et Université pour vous aider à vous orienter. ► La liste des soirées régionales

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019