Parent d'élève du secondaire, accompagner un jeune qui s'oriente

boutonResponsiv

Les projets d\'avenir de votre fils ou de votre fille vous semblent peu réalistes. Comment réagir ?  Les projets d'avenir de votre fils ou de votre fille vous semblent peu réalistes. Comment réagir ?

Que faut-il en penser et comment réagir ?

Certains projets envisagés par votre enfant vous semblent risqués, incertains ou très éloignés de votre expérience personnelle. Ou encore, il vous parle d'un métier inattendu, quasi-farfelu.Un sentiment d'insécurité peut générer une attitude de refus, de rejet ou d'encouragement à abandonner une telle idée. Mais le désavantage d'une telle attitude est qu'il prive votre enfant d'une source de motivation et d'élan à construire son avenir ou son futur projet.

L'orientation est un processus fait de trois étapes: EXPLORER, COMPARER, DECIDER. Le refus ou tout comportement assimilé, renvoit à l'étape de décision. Or, c'est bien l'étape d'exploration qui est la plus importante et qui nécessite de l'énergie positive et de la curiosité de la part de votre enfant.

Une idée farfelue ou inattendue peut donc faire partie du chemin et être le prétexte à se lancer dans l'aventure.

Tâtez plutôt le terrain pour en savoir un peu plus sur les motivations sous-jacentes de ces projets inattendus, voire insécurisants pour vous.  Et faites-lui part, pourquoi pas, de votre inquiétude ?

Il est possible que votre opinion se fonde sur des représentations et des rumeurs.  Dans ce cas, des informations objectives récoltées auprès de sources fiables permettront de les confronter aux réalités de terrain.

Il est aussi possible que votre enfant ait du mal à quitter ses rêves d'enfant/d'adolescent·e.  Il serait toutefois dommage de les briser sous le poids des réalités de la vie adulte.  En effet, les rêves

  • Reflètent des besoins que votre enfant espère satisfaire au long de son itinéraire.
  • Vous informent aussi sur l'état d'esprit et les intérêts de votre enfant concernant son choix.
  • Peuvent enfin être moteur d'une dynamique positive, nécessaire pour progresser dans son orientation.

Votre rôle d'accompagnateur·trice consistera alors à l'encourager à entreprendre des démarches auprès

  • des opérateurs de formation (Hautes Ecoles, Universités, etc…)
  • des professionnel·le·s, témoins directs des réalités du marché de l'emploi.

Ces rencontres vous permettront d'objectiver en famille vos représentations respectives et de créer des ponts entre rêve et réalité.

Votre enfant pourra alors identifier, dans un dialogue constructif et à la lumière d'informations objectives, s'il dispose réellement des ressources et de la motivation nécessaires pour répondre aux exigences de la voie qu'il envisage d'emprunter.

Mettre ses rêves à l'épreuve est un travail d'orientation en soi, qui favorise l'évolution du projet, l'engagement ou le renoncement à certaines pistes improbables et l'élaboration d'autres, plus réalistes.  Sereinement et sans regret.

 

FAQ mise à jour le 18/07/2023 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également

Actualités pour les parents d'élève

Ateliers « Aider mon enfant à bien s’orienter »

Le Pôle Louvain, en partenariat avec le CIO, le Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain, propose AUX PARENTS de finalistes du secondaire, deux types d’ateliers. L’objectif...

Explorer les débouchés

Votre enfant s'interroge sur sa vie future, et se sent démuni face aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO lui propose des clés pour mieux décoder les débouchés aux études,...