Parent d'élève

Mon enfant va s´engager dans les études supérieures


Partir à l'étranger après sa rhéto ?


Quelles sont les formules ? De quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qu'on en retire ?

De quoi s'agit-il exactement ?

  • partir au terme de la 6e secondaire pour une période de plusieurs semaines à plusieurs mois
  • dans le cadre d'un séjour unilingue (1 pays) ou d'un séjour combiné (2 ou 3 destinations en 1 an)
  • généralement pour suivre des cours
    • soit dans une institution d'enseignement officiel du pays avec les autochtones
    • soit dans une école de langues
  • et en séjournant généralement en famille, parfois en internat.
  • les formules sont aussi multiples que variées : seconde rhéto, cours de langue +... (sport, culture, job, au pair,...), expérience de volontariat ou chantier, année préparatoire à l'enseignement supérieur,...

Ce qu'on en retire

Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue évidemment. Découvrir de nouveaux horizons, d'autres modes de penser dans sa famille d'accueil. Mais surtout se découvrir soi : la gestion de son autonomie, de son temps, de ses activités,... Des acquis bien nécessaires pour les études supérieures .

Dans ce type d'expérience, le plus difficile n'est pas forcément de partir mais plutôt de revenir... Il est important que le candidat considère cette année comme une parenthèse et se prépare mentalement à réintégrer un système d'enseignement plus contraignant.

A qui s'adresser ?

La solution la plus aisée - mais pas la moins chère - consiste à faire appel à des organismes spécialisés dans l'organisation de séjours linguistiques (cfr liste ci-dessous).

  • des organisations de jeunesses, reconnues comme telles par la Communauté française: AFS et YFU
  • un organisme d'échange: le Rotary (la famille s'engage à accueillir en retour un étudiant étranger)
  • des entreprises: toutes les autres

Il reste toujours possible de se passer de ces intermédiaires onéreux et de partir en "filière libre" en s'adressant directement à l'étranger auprès d'écoles de langues.  Mais dans ce cas, il faut assumer soi-même toute l'organisation du séjour: cours, logement, etc… voir à ce sujet nos liens incontournables pour partir à l'étranger (sélectionner votre destination et chercher les sites à vocation linguistique)

Coût

Le coût d'une telle expérience, fort variable, dépend de l'organisme auquel on s'adresse, de la durée du séjour, de la formule choisie, etc.  Il oscille souvent entre 8.000 et 15.000 euros pour une expérience de 9-10 mois.

Dans le cas du Rotary, la formule est nettement moins chère. Il faut prendre en charge les frais de transport, d'assurance, de visa et autres documents officiels, mais aucune participation supplémentaire n'est demandée si ce n'est l'accueil d'un étudiant étranger en famille pour quelques mois.

Le FOREM peut subsidier de manière significative (de 2000 à 4000€/semestre) des séjours de ce type qu'ils soient organisés via les opérateurs d'envoi agréés par le FOREM (voir liste ci-dessous), ou que vous l'organisiez en filière libre. Voir toutes les informations en détail sur les pages séjours linguistiques du FOREM (notamment le Vade-Mecum à télécharger). Attention, les dossiers sont à remettre entre le 1er février et le 30 mars de l'année de départ.

Liste des opérateurs de séjours linguistiques agréés le FOREM (2017-2018) > liste susceptible d'être modifiée par le FOREM.

D'autres formules pour partir ... parfois moins cher !

  • Jobs ou au-pair : en panne de moyens financiers mais en recherche d’expérience internationale, les formules job et au-pair sont de bonnes alternatives. Plus d’infos sur
  • Université populaire : un lieu original pour apprendre et s’ouvrir au monde, aux cultures, aux différentes tranches d’âge, aux expériences de vie. A partir de 17 ans et demi, au Danemark. Enseignement en anglais et autour de sujets variés : défis mondiaux, études environnementales, philosophie politique, culture sud-américaine, langue anglaise, cinéma ou journalisme.

  • Les Community College en Irlande ou au Royaume-Uni proposent parfois des formules "d'année préparatoire" à l'enseignement supérieur dans des domaines très variés. Les coûts peuvent varier d'un college à l'autre. Mais quand il s'agit d'une structure publique, cela peut devenir très intéressant. Exemple au Community College de Galway (Irlande)

Partir avant la rhéto ?

  • Des projets soutenus par la Fédération Wallonie Bruxelles permettent de faire des séjours de 1 à 12 mois pendant la scolarité secondaire : notamment Expedis ou le programme Erasmus+ (Action 2).
  • Les organismes de séjours linguistiques repris ci-dessus proposent également des formules pour les élèves en cours d'enseignement secondaire, soit pendant l'été, soit pendant l'année scolaire (1 trimestre par ex.)
  • United World College : terminer son cycle secondaire à l'international: les deux dernières années du secondaire dans l'une des 13 écoles du réseau - bourse de la Fondation Roi Baudouin - obtention du bac international

FAQ mise à jour par Olivier Renders en août 2018

Actualités pour les parents d'élève

S'informer sur l'après-rhéto > nos soirées...

Vous êtes en rhéto et vous cherchez des infos sur les études supérieures ? Participez à l'une de nos 20 soirées régionales d'info-études… Il y a en a forcément une près de chez...

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2019

Être parent d'un jeune qui s'oriente

Vous vous sentez démuni face aux questions de votre enfant sur sa vie future et aux choix d'orientation qu'il envisage ? Ce cahier du CIO vous propose des clés pour mieux dialoguer avec lui...

Construisez votre orientation avec Cursus

Pistez votre avenir, construisez votre orientation