Comment s'organise un bachelier universitaire ?

Composé d’unités d’enseignement à concurrence de 180 crédits, normalement répartis sur trois blocs annuels, ce programme conduit à l'obtention du grade académique de bachelier.
Celui-ci donne accès de plein droit au master correspondant. En fonction du programme suivi et moyennant des cours de prérequis, il peut ouvrir l'accès à d'autres masters.

schéma bac

Au cours de cette formation de base, l'étudiant·e reçoit une approche générale d'une discipline ainsi qu'une ouverture à des disciplines connexes (notamment via les mineures) et développe les capacités propres à la formation universitaire : autonomie dans le travail, esprit critique, compréhension, recherche, communication et créativité en rapport avec le domaine de savoir choisi.

Les atouts de la formation de bachelier à l'UCLouvain :

Une des particularités de l’UCLouvain est d’offrir, au sein du bachelier, la possibilité de choisir une « mineure ».
Les quatre types de mineures proposées à l’étudiant·e lui permettent d’aborder son cursus par des angles de vue approfondis ou différents.

L'acquisition des langues étrangères est valorisé tout au long du bachelier, afin de permettre au·à la diplômé·e une réelle intégration multiculturelle et professionnelle.

Durant l'année académique, l'UCLouvain met tout en œuvre pour soutenir ses étudiant·e·s, tant sur le plan de la qualité de ses enseignements et des aides pédagogiques qu'elle propose que dans les dimensions sociales, psychologiques et autres, qui contribuent à la réussite.
En première année de bachelier sont ainsi proposés de nombreux dispositifs d’aide à la réussite. Ceux-ci sont organisés à l’échelle de l’université ou spécifiques à chaque faculté/programme.

La mobilité internationale et la découverte d’autres environnements académiques font partie intégrante de la formation universitaire.
Dans certains programmes organisés à l’UCLouvain, vous pourrez vivre une première expérience internationale dès le bachelier.

Les étudiants à profil spécifique (sportif de haut niveau ; artiste de haut niveau ; étudiant entrepreneur ; étudiant porteur d’un handicap, maladie grave ou trouble) peuvent bénéficier d’un statut particulier (le statut PEPS) qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus universitaire.