A propos

OPTION CPME Louvain-La-Neuve

Dès 1997, l'UCLouvain crée la Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME.
Cette option en entrepreneuriat, insérée dans près de 30 programmes de master, vous permet de développer et/ou de renforcer vos compétences et aptitudes entrepreneuriales.

Objectifs :

La formation CPME vise à former les étudiant.es à la création d'entreprise et à l’entrepreneuriat au sens large.
Au terme de votre formation, vous aurez acquis et développé les outils d'analyse et de réflexion qui vous aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise, ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes (intrapreneuriat).

La formation CPME vous offre :

  • l'occasion de développer votre motivation entrepreneuriale, en lien avec votre discipline;

  • la possibilité de vous familiariser avec d'autres disciplines et d'apprendre à travailler en équipe interdisciplinaire;

  • une excellente préparation à la vie professionnelle grâce aux travaux et aux rencontres de terrain.

Accès à la formation:

La formation CPME est accessible aux étudiant.es de 1ère année de master dans 9 facultés de l'UCLouvain (voir master 120 offrant l'accès à CPME), et moyennant la participation à la sélection des étudiant.es.

Organisation pratique:

  • Horaires : afin d'éviter les conflits horaires pour les étudiant.es issu.es de facultés différentes, la plupart des cours sont organisés le soir (de 18h30 à 20h30, voire 21h30). La présence aux cours est obligatoire.

  • Evaluations : l'évaluation des apprentissages est continue. Durant toute la durée du programme, le travail régulier et participatif est nécessaire et valorisé. Les examens sont organisés hors session sous forme de travaux collectifs en équipes interdisciplinaires (sauf pour le cours LCPME2000: l’examen est organisé durant les semaines réservées aux mineures).

  • Outils : les étudiant.es CPME disposent de locaux exclusivement réservés sur le campus de LLN, accessibles 7J/7J. Ils/elles peuvent y travailler en équipe, répéter leurs présentations, y rencontrer leurs mentors et autres partenaires. L'ensemble du matériel didactique est disponible sur la plateforme Moodle qui tient lieu de valves officielles CPME. Différents outils en ligne, dont WikiPreneurs sont mis à disposition via les partenaires CPME.