Règlement du mémoire CPME

OPTION CPME Louvain-La-Neuve

Sujet
Le mémoire CPME doit porter sur un projet de création ou de développement d'entreprise, ou plus largement d'entrepreneuriat.

Composition des équipes
Le mémoire suppose la constitution d'une équipe interfacultaire de trois étudiants.  Cette équipe est constituée d'étudiants provenant de trois facultés différentes. La composition des équipes est fixée dès le début du 2ème quadrimestre de la 1ère année de master.

Demande d'acceptation
Chaque équipe choisit un sujet de mémoire pour le 15 mars de la 1ère année de master, et le soumet au Conseil scientifique CPME. Outre les noms et coordonnées des mémorants et des promoteurs, la demande d'acceptation doit décrire le projet, et si le mémoire est réalisé en collaboration avec une entreprise ou une entité universitaire, préciser les coordonnées de celle-ci et du(des) contact(s). De plus, les étudiants sont invités à préciser dans cette demande les dates d'absence éventuelles dans le cadre d'un programme d'échange, ainsi que leur destination. Quelque soit leur choix en matière de programme d'échange, les membres de l'équipe doivent se retrouver sur le site de Louvain-la-Neuve pendant au minimum un quadrimestre en bloc annuel 2.

Promoteurs et Jury
Les étudiants choisissent chacun leur promoteur (un par faculté concernée) conformément au règlement de la faculté dont ils font partie. Le jury est donc composé d’un promoteur par étudiant. Au moins un des membres du jury doit faire partie du Comité Scientifique CPME. A défaut, un membre supplémentaire sera désigné par le coordinateur académique parmi les membres du comité scientifique, autre que le président. Ce dernier préside le jury du mémoire et joue le rôle de modérateur en collaboration avec le coordinateur académique. Lorsque le président du jury fait partie de l’équipe des promoteurs d’un mémoire, le coordinateur ou le responsable académique le remplacent dans ce rôle.
La composition du jury sera définitivement arrêtée, avec l'accord du coordinateur académique, et annexée au résumé à déposer au plus tard le 15 mars de la 1ère année de master (voir demande d’acceptation).

État d'avancement et programmes d'échange
Dans le cadre du cours LCPME2003 (Plan d'affaires et étapes clés de la création d'entreprise), chaque équipe d'étudiants sera amenée à présenter régulièrement l'état d'avancement de son mémoire. Si l'un(e) des étudiant(e)s de l'équipe séjourne à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange, il/elle participera néanmoins à l'évaluation de l'état d'avancement du mémoire en se mettant en contact - à distance - avec les autres membres de l'équipe et ses promoteurs.

Dépôt du mémoire
Le mémoire - imprimé en version recto/verso - doit être remis à chaque membre du jury au plus tard 15 jours avant la date fixée pour la défense des mémoires; un exemplaire est déposé au secrétariat CPME avec la fiche d'autorisation d'imprimer dûment remplie. L'étudiant se conformera, au surplus, au règlement de sa faculté.

Défense
Le Conseil CPME souligne qu'il privilégie la présentation du mémoire lors de la session de juin. Il organisera en juin et en septembre la ou les journées de présentation des mémoires CPME à un moment qui permettra la présence simultanée des différents membres des jurys, généralement l'avant-dernier samedi des sessions d'examens de juin et de septembre.

Confidentialité
Certains auteurs souhaitent entourer les aspects originaux de leur mémoire ou de certaines parties de celui-ci de confidentialité. Les textes écrits seront réservés aux seuls membres du jury qui les traitera avec les précautions habituelles. La présentation orale du mémoire sera organisée en accord avec les promoteurs de manière à préserver le caractère confidentiel des données et résultats critiques. La confidentialité sera levée après dix ans. Elle pourrait être levée anticipativement, moyennant accord écrit des ces différentes parties.

Règlements généraux et facultaires
Les mémoires CPME sont soumis aux règlements de l'UCLouvain en la matière, notamment en ce qui concerne les citations et les dispositions générales relatives aux mémoires, ainsi qu'aux règlements et procédures propres à chaque faculté.

Evaluation
L'évaluation du mémoire CPME porte sur l'intégralité de celui-ci. Dans la mesure où le mémoire constitue le point d'orgue d'une formation dont la pluri- et la trans-disciplinarité sont des éléments de base, le mémoire recevra, en principe, une note globale unique convenue par l'ensemble des promoteurs.

Les responsables de la formation CPME sont conscients de la difficulté de réaliser un travail en groupe pluridisciplinaire, au sein duquel chacun des participants est sensé contribuer à l'obtention du résultat final, ainsi que des différences dans les modalités d'évaluation facultaires. Quand cela se justifie, des notes différentes pourront être remises aux différents auteurs d'un même mémoire. Dans ce cas, la note définie par le jury du mémoire sera composée pour :
- 50% d'une note individuelle relative aux spécificités disciplinaires du mémoire et attribuée par le seul promoteur facultaire;
- 50% d'une note globale commune portant surtout sur la qualité et la pertinence du travail effectué (25%), ainsi que sa présentation écrite (12,5%) et orale (12,5%).

- Règlement actualisé et approuvé lors du Conseil scientifique du 20 mai 2008 -