Projet artistique sur le concept de blanchité mêlant culture visuelle et géologie.
Promoteur : Sébastien Fevry (SSH/ESPO/COMU/ILC)
Le projet Bianco Ordinario de l’artiste plasticienne Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare.
Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, très prisées par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire de la blanchité de nos sociétés.
Dans le cadre du FRC, ce projet aura pour but principal d’utiliser de fines lames de marbre comme supports d’impression pour une collection d’images interrogeant la blanchité dans notre culture occidentale contemporaine.
Le projet prévoit une intervention de l’artiste dans le cadre du séminaire en culture visuelle (LVISU2100) et une participation à un workshop au cours « Analyse des productions cinématographiques » (LCOMU2221). Il sera demandé aux étudiant·es du Master en communication de constituer une collection d’images représentant la culture et la domination de la blanchité dans l’histoire du cinéma. Ces images seront ensuite travaillées et questionnées par Hélène Bellenger en vue de produire des œuvres qui feront dialoguer la matérialité de leur support avec le sujet visuel dont elles sont l’expression.
Copyright : Hélène Bellenger