Bienvenue Circle U !

Ces 3 et 4 décembre, des experts de 6 universités européennes visiteront l’UCLouvain et découvriront en quoi consiste le cours « artistes en résidence » et plus largement la recherche-création à l’UCLouvain. Un projet retenu par notre université et ses partenaires pour les compétences transférables qu’il développe chez les étudiant·es. Une belle reconnaissance pour la politique culturelle made in UCLouvain.

Cinq universités membres de Circle U. Alliance (Humboldt, UCLouvain, Oslo, Aarhus et Paris) ainsi que l'Université de Lisbonne ont développé un partenariat stratégique financé par le programme européen Erasmus+. Ce partenariat intitulé « InnovEd4TS » (Innovative Education For Transferable Skills) se concentre sur l'analyse et le développement d'initiatives qui favorisent l'acquisition de compétences transférables chez les étudiants.

En clair, ce projet vise à renforcer l'Alliance par une coopération accrue en matière d'innovation éducative. Dans cette perspective, des experts de ces 6 universités partenaires ont entamé une phase de visites afin de partager et d'analyser les projets pédagogiques liés aux compétences transférables au sein de chaque université.

Pourquoi des compétences transférables ?

Les compétences transférables sont considérées comme stratégiques pour les étudiants, essentielles à leur formation et à leur avenir professionnel, comme le rappelle Benoît Raucent, expert pour l'Université de Louvain et directeur du Louvain Learning Lab : Lorsque nous regardons les emplois de demain, nous constatons que les compétences transférables sont au premier plan. Or les enseignants ont tendance à se concentrer sur les connaissances cognitives classiques, alors que les compétences transférables sont souvent traitées de manière secondaire et pas toujours bien prises en compte dans les programmes d'études.

Parmi les douze compétences à explorer dans le cadre de ce partenariat stratégique, trois ont plus particulièrement été retenues pour ces programmes associant artistes, enseignant·es, étudiant·es et chercheur·euses : la créativité, l’interdisciplinarité et la compréhension (inter)culturelle.

Concrètement

Ces jeudi et vendredi 3 et 4 décembre, les experts de Circle U auront l’occasion de dialoguer (à distance) avec divers acteur·trices du projet culturel de notre université et avec des artistes associé·es à ce projet : Ralph Dekoninck, Luca Giacomoni, Charles Doyen, Françoise Schein, Véronique Lemaire, Nicolas Maigret, Olivier Servais, Renaud Ronsse, etc.

Welcome Humboldt, Oslo, Aarhus, Paris et Lisbonne !

Publié le 01 décembre 2020