Un autre langage par l’art et architecture, en fils et en films.
Promotrice : Anne Sophie Nottebaert, Cécile Vandernoot, Béatrice Lampariello (SST/LOCI). Artistes : Barbara Massart et Nicolas Clément
Cotisser l’espace vise à construire un espace perméable et mixte entre cher- cheur·ses, enseignant·es, étudiant·es, artistes parmi lesquel·les certain·es sont porteurs·es d’un handicap mental. Le cadre est inspiré par celui de la « S » Grand Atelier dont les pratiques de plus de vingt ans révèlent un terrain relationnel où chacun·e, avec ses spécificités, entretient le dialogue. Cotisser l’espace prévoit l’organisation d’un séminaire avec la participation de Barbara Massart et Nicolas Clément : une artiste porteuse de handicap mental spécialisée dans la création textile et un artiste contemporain spécialisé en photographie et vidéo. Ce séminaire s’inscrit dans le cours Questions Architecture et Arts (LBARC2020), adressé aux étudiant·es de Master de la Faculté LOCI pour les inviter à s’interroger sur des questions contemporaines par des moyens de représentation différents des plans et maquettes habituels aux architectes.
La production des groupes d’étudiant·es sera constituée des fragments filmés de l’espace souple obtenu par des pièces tissées et d’assemblages textiles, puis mis en scène. Cet espace tissé ensemble pourra prendre des formes diverses, mais il s’agira toujours d’un lieu construit à partir d’un artefact qui modifie la perception, la manière de vivre et d’habiter l’environnement.
Avec les artistes, les étudiant·es seront invité·es à travailler sur des rideaux, des tentes, des vêtements, des hamacs, etc. Par cet exercice, ils et elles vont réfléchir sur la protection corporelle archaïque, celle qui a précédé toute sorte d’architecture, pour replacer le corps en tant que sujet d’investigation.
Crédit photo: vernissage de l'exposition Cotisser l'espace - Margo Rihet