Elisa de Jacquier nommée directrice du Musée L

Nous avons le plaisir d'annoncer la nomination d'Elisa de Jacquier au poste de directrice du Musée L. Investie depuis 2001 au musée (anciennement Musée de Louvain-la-Neuve), elle occupait déjà cette fonction ad interim depuis juillet 2023. Nous lui avons posé quelques questions sur sa vision et ses priorités pour le musée.

Sur quoi as-tu envie de te concentrer en priorité dans l’année qui vient ?

Au-delà de l’année anniversaire des 600 ans de notre Université qui va bien toutes et tous nous occuper, je vais principalement me concentrer sur l’élaboration et la rédaction de notre prochain plan stratégique scientifique et culturel. Cela nous permettra en tant qu’équipe de nous donner un cap pour les cinq prochaines années et de monter ensemble des projets porteurs de sens (expos, publications, médiations et recherche) pour nos publics et en collaboration avec nos enseignants et chercheurs.

A plus long terme, comment imagines-tu le musée et son rôle au sein de l’université ?

Sur le long terme, je rêve d’un musée universitaire qui jouisse d’une reconnaissance similaire aux musée universitaires britanniques, pour ne citer que ceux-là (ex : Courtauld Institut, Fitzwilliam Museum, Ashmolean et Pitt Rivers Museum). C’est-à-dire un musée qui ne se limite pas à être un lieu d’exposition ; mais qu’il soit aussi un catalyseur de connaissances, d’innovation et d’échanges culturels, occupant une position unique entre le monde académique et la société.

Si tout était possible, quel projet ou quelle initiative rêverais-tu de porter pour le musée ?

Il y a un projet qui me fait rêver depuis un moment, c’est de réaliser une exposition de Street art : on inviterait des artistes muralistes qui viendraient prendre possession de tout notre espace d’exposition temporaire pour y créer leurs œuvres. Le public viendrait les voir travailler « en live » et pourrait les interroger sur leur travail, leur technique et venir voir leur travail évoluer au fur et à mesure des jours/semaines. Cela nous permettrait aussi de travailler avec la Maison des Jeunes, d’organiser des battles de Breaking, des DJ Sets, des ateliers d’initiation au Street Art et au Graffiti et bien d’autres choses encore qui permettrait de découvrir la richesse de cette culture. En bref, faire découvrir ce monde artistique urbain et toute la culture associée dans un musée.

Y a-t-il une œuvre des collections du musée qui a une place spéciale pour toi, dans ton parcours ?

Il y en a beaucoup, c’est vraiment difficile de n’en choisir qu’une… Si je dois jouer le jeu jusqu’au bout, je choisirais alors « La Mouche » de Petrus De Man. Depuis plus de 20 ans, ça reste un dessin que j’affectionne tout particulièrement. Difficile d’expliquer pourquoi… Il y a là sans doute le côté « brut de décoffrage », association de la technique de l’artiste et l’usage du fusain. Cette mouche me fait rire et me touche en même temps avec son côté un peu pataud et maladroit.

Et enfin, un mot pour encourager tes collègues de l’université à visiter le musée ou collaborer avec vous ?

Mais parce que c’est LEUR musée et qu’il est magnifique ! Autant pour son contenu que la qualité de son architecture et la scénographie intérieure très réussie. Et parce qu’il y en a pour tous les goûts ! La grande diversité de nos collections permet à tout un chacun d’y trouver son compte. Il n’est pas nécessaire d’avoir de prérequis en histoire de l’art ou sciences. La grande proximité des œuvres et des objets avec le public les rend, me semble-t-il, plus accessibles. Ce n’est pas une grande maison froide où les objets sont glorifiés sur des piédestaux. Les œuvres sont proches de nous physiquement, cette absence de distance les rend plus accessibles. Le ressenti est tout autre.

C’est aussi une belle invitation au voyage… dans le temps, à travers les continents, à la découverte d’autres cultures, d’autres civilisations ou encore à un voyage plus confidentiel, un appel au voyage intérieur… un contact avec ses propres émotions face à l’objet, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne.

 

NDLR : L'entrée au Musée L est gratuite pour tous les membres du personnel de l'UCLouvain :)

 

-
Bio express

Diplômée en histoire de l’art à l’UCLouvain en 2000, Elisa de Jacquier intègre le Musée de Louvain-la-Neuve en 2001 comme archiviste des collections, un poste qu’elle occupe jusqu’en 2013. Elle devient ensuite chargée d’expositions, puis prend en 2018 la responsabilité du Service Expositions et Éditions au sein du Musée L. En juillet 2023, elle est nommée directrice ad interim, avant d’être confirmée à ce poste en novembre 2024.
-

Publié le 25 novembre 2024