FRESH PAINT dans les rues d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Un festival de Street art porté par la Ville et UCLouvain Culture

La ville de Louvain-la-Neuve est une figure de proue en matière de street art en Belgique. La ville, dont le patrimoine en art urbain est déjà très varié, souhaite encore l'enrichir via le projet “FRESH PAINT”, mené en collaboration avec la Ville, l’UCLouvain et le collectif Farm Prod. Dans le cadre de cette initiative, sept fresques monumentales verront le jour à LLN et à Ottignies, ainsi qu’une œuvre collaborative, rassemblant jeunes graffeurs et associations locales et un parcours d'interventions. Un projet dont la réalisation s'étalera de l'été 2021 au printemps 2022 et qui offrira aux murs de la ville, un vent de fraicheur, à coup de bombes et de pinceaux.

Farm Prod est un collectif bruxellois actif dans le milieu des arts urbains depuis 2003. Chaque artiste du groupe s’inscrit dans un univers très personnel, dont le patchwork final témoigne d’un large panel de styles et de messages. Au fil du temps, le collectif s’est créé une image forte tant en Belgique que par-delà nos frontières, par l’entremise d’expositions, de performances, de fresques et d’évènements artistiques en tous genres. C'est donc tout naturellement qu'on les trouve investis au cœur du projet "Fresh Paint".

Du 14 au 27 juin, ils initieront la métamorphose des murs de la ville. C'est tout d'abord à l’Anneau Central, situé sur le Boulevard Oleffe à Louvain-la-Neuve, que les artistes de Farm Prod, s’attaqueront. "Ce rond-point aux amples murs circulaires offre un cadre idéal pour sublimer les axes souterrains de la ville".

Dès le 28 juin, et ce jusqu’au 4 juillet, ce sera au tour de l’artiste belge Iota de s'attaquer tout en délicatesse aux murs d’Ottignies, à la rue de la Station. Au travers de son style, inspiré de la peinture figurative classique et mêlant les corps, textures et matières, elle traite de la représentation de l’âme humaine sous toutes ses formes et emmène dans un monde où l’inconscient et les émotions prennent le dessus sur le réel et le modèlent à l’infini.

Les manifestations se poursuivront du 1 au 10 juillet, à travers 8 interventions au pochoir, réparties dans plusieurs lieux stratégiques de Louvain-la-Neuve. C’est sur les traces de l’artiste Jaune, originaire du Brabant wallon, que les curieux seront invités à déambuler. Ses œuvres, travaillant sur le paradoxe du visible et de l’invisible, parsèment les murs des villes aux quatre coins du monde. Il s’illustre particulièrement dans la mise en scène humoristique des ouvriers de la voirie, auprès desquels il a lui-même eu l’occasion de travailler. Depuis 2011, il tend à les libérer de leur rôle invisibilisé, en contraste avec leurs tenues tout en fluorescence, en les plaçant dans des situations absurdes et fantaisistes. Le but de cette exposition déambulatoire à ciel ouvert ? S’évader, partir à la recherche de ces peintures et à la rencontre de ces hommes sortis du prisme du travail, grâce à des situations cocasses, tout en regardant la ville avec un œil neuf. Il sera par ailleurs rejoint sur l’une de ses interventions par l’artiste colombienne Marcela Esguerra.

Dans le même temps, du 3 juillet au 8 juillet, une dizaine de jeunes initiés au graff via des ateliers organisés par diverses associations locales (la maison de jeunes Chez Zelle, le centre Placet et La Chaloupe) composeront une fresque, à laquelle Jaune viendra ajouter sa touche. Pour les organisateurs, Fresh Paint se veut également être un "tremplin pour les générations futures et pour le devenir des murs de la ville". Il était donc important que des acteurs locaux puissent y participer et que des jeunes y prennent pleinement part, étant ainsi récompensés du chemin entamé dans le milieu urbain.

Le projet se poursuivra à l'automne 2021 et au printemps 2022, avec de nouveaux artistes et de belles découvertes en perspective. Une occasion pour la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont la culture est dans l'ADN, de donner plus encore vie à ses rues et de rendre l'art accessible à tous. Unir, questionner, embellir, coloriser, dénoncer et mettre en lumière des talents de cru belge et étrangers, à la croisée des styles.

https://www.freshpaintolln.be/

©Jaune

Publié le 18 juin 2021