Mise en récit contée de vies de professeur·es de l’UCLouvain : recherche documentaire, écriture et performance orale
Le cours de Médiation culturelle des savoirs en histoire (LHIST2420) initie les étudiants de Master en histoire à divers modes de communication dans l’espace public, notamment à l’aide de technologies numériques. L’écrit communicationnel y est fort présent. Or, la pratique des historiens dans les institutions muséales et de nombreuses associations culturelles fait appel à l’oral pour les visites guidées et les activités pédagogiques avec les enfants et les groupes scolaires. C’est pourquoi le cours en 2024-25 fera une place plus importante à la maîtrise des codes de l’oralité dans un récit narratif adapté aux objectifs de transmission de contenus historiques. Deux conteurs chevronnés, Ludwine Deblon et Michel Verbeek, initieront les étudiant·es à ces techniques. La thématique de l’atelier porte sur la mise en récit conté de vies de professeur·es de l’UCLouvain ayant marqué l’histoire de l’université. Cet exercice encadré par des professionnel·les permettra aux étudiant·es de réaliser devant un public une performance valorisant l’expérience riche et diverse d’enseignement et de recherche à l’UCLouvain.
Promotrice : Geneviève Warland (SSH/FIAL/EHAC/IACS)
Artistes : Michel Verbeek, formateur à l’École Internationale du Conte et Ludwine Deblon, conteuse.