Les Ateliers d’art de la Baraque, une success story…

Nés de l’intuition visionnaire de Michel Woitrin, les Ateliers d’art de la Baraque sont aujourd’hui un lieu de création et d’expression, mais aussi un espace de rencontres et de partage dans le quartier de la Baraque à Louvain-La-Neuve. À mi-chemin entre les dimensions artistique et sociale, cet espace est un “laboratoire” où chacun et chacune peut prendre une place citoyenne par la mise en mouvement de sa créativité.

Aux prémices de Louvain-La-Neuve, ville nouvelle et sans histoire, Michel Woitrin, alors administrateur général de l’UCL a l’intuition de dédier les trois fermes principales du plateau brabançon à une expression et une expérience artistique. Cet idéal s’est ainsi incarné dans la Ferme du Blocry qui a accueilli l’Atelier théâtral Jean Vilar, important acteur dans le développement du théâtre universitaire ; dans la ferme du Biéreau qui a été consacrée, en partenariat étroit avec la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, à la musique sous toutes ses formes ; puis plus tard dans la Ferme de la Baraque dédiée aux arts graphiques, plastiques et à l’artisanat.
Les Ateliers d’art de la Baraque sont donc fondés à la demande de Michel Woitrin au début des années 1970, par un collectif d’artistes et d’artisans locaux. Au démarrage, il y a donc un bâtiment avec juste 4 murs où tout est possible : l’ancien hangar agricole de la Ferme de la Baraque. Petit à petit, dans un esprit d’autogestion, les membres du collectif construisent un atelier de sérigraphie, une salle de danse, un espace de couture, une salle d’exposition.

L’année 2015 sonne le début d’un renouveau dans le lieu, avec la mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration et d’une nouvelle coordination. Avec des idées plein les têtes et une tonne d’objectifs en vue, la nouvelle équipe est sur plusieurs fronts : réaménagement des espaces, lancement de nouveaux stages créatifs pour les enfants, programmation d’ateliers hebdomadaires en arts plastiques et théâtre pour petits et grands, création de partenariats, accueil d’artistes en résidence, expositions, engagement d’une équipe d’artistesanimateur·rices motivée…

Aujourd’hui, les Ateliers d’art de la Baraque sont un Centre d’Expression et de Créativité (CEC) dont les activités ont pour but d’encourager la création et la pratique artistique comme moyens d’émancipation personnelle et collective. À cette fin, l’asbl privilégie une approche pluridisciplinaire qui permet la rencontre, l’exploration, l’expression citoyenne. Elle propose des ateliers et des stages pour enfants, ados et adultes en arts plastiques (peinture, gravure, céramique, collage, illustration, sérigraphie), en arts vivants (danse, expression corporelle, musique, voix) et en arts numériques.

Elle collabore avec différents acteurs locaux et met en place des projets et des animations socio-artistiques pour des publics divers. En tant que membre du PECA, les Ateliers proposent également des animations dans les écoles du Brabant wallon. Plusieurs espaces du bâtiment des Ateliers sont mis à disposition d’artistes locaux.

Le bâtiment des Ateliers d’art de la Baraque est composé d’un hall d’exposition, une salle de danse, un atelier polyvalent, un atelier de céramique, un espace réfectoire, un bureau partagé et de quatre espaces de travail pour les artistes in situ.

Conversation avec Fanny Hancisse, coordinatrice du projet

TRACES : Bonjour Fanny ! Tu es arrivée aux Ateliers en 2015… comment le projet a-t-il évolué depuis neuf ans ?

Fanny Hancisse Nos activités se sont considérablement élargies au fil des ans, et notre public s’est largement diversifié. Nous sommes passés du statut de CEC (Centre d’Expression et de créativité) de catégorie 1 à un CEC de catégorie 4. Nous collaborons également avec plusieurs Centres Culturels du Brabant-wallon et avec de plus en plus d’associations locales (La Maison des Jeunes Chez Zelle, l’Ecole de Cirque du Brabant-Wallon, le collectif des femmes…). Notre public est très diversifié et nous visons un maximum d’inclusion. Nous accueillons des personnes de 4 à 99 ans, certain·es parfois porteuses de handicap, des étudiant·es. Grâce à notre implication dans le PECA (le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), nous touchons aujourd’hui également un vaste public scolaire, de la maternelle à la fin du secondaire. Et, bien entendu, nous sommes en lien étroit avec UCLouvain Culture…

Quelles sont vos interactions avec l’Université ?

FH Nous accueillons de plus en plus d’étudiant·es et de membres du personnel dans nos ateliers. Les places offertes par UCLouvain Culture partent très vite, et de nombreuses personnes s’inscrivent donc d’elles-mêmes à d’autres ateliers. Nous sommes par ailleurs souvent sollicitées par les kots-à-projet pour des collaborations, des mises à disposition… Et depuis peu, nous avons lancé des activités de teambuilding à destination des services de l’UCLouvain. Le principe est simple, nous proposons des ateliers artistiques à la demande (céramique, gravure, sculpture, danse , chorale…) et nous organisons tout pour un moment culturel en équipe !

Les artistes sont également chez eux aux Ateliers d’art de la Baraque...

FH En effet, nous accueillons en permanence huit artistes en résidence dans nos locaux. De nombreuses disciplines sont représentées, de la photographie numérique à la création textile, en passant par la musique, la peinture… Chaque année nous lançons un appel aux artistes pour assurer un renouvellement des résidences.

Les ateliers sont par ailleurs particulièrement bien équipés…

FH Oui ! les artistes et le public peuvent utiliser notre four à céramique, des tours pour la poterie, une presse de gravure, du matériel de sérigraphie, des iPad pour les arts numériques mais aussi notre grand hall d’exposition, la salle de danse, nos espaces communs et conviviaux… C’est d’ailleurs dans la foulée de la résidence d’artiste de Françoise Schein à l’Université que UCLouvain Culture nous a offert notre premier four à céramique… Une belle collaboration donc, en pleine évolution !

-
Ateliers d’art de la Baraque

Rue des Artisans 1,
Ottignies-Louvain-la-Neuve
www.ateliers-la-baraque.be
-

Publié le 09 février 2024