Sur les chemins de l'intériorité avec Laurence Vielle

 

Le temps d’une soirée, une personnalité vient partager son expérience et sa recherche intérieure au Musée L. Chacun de ces témoins choisira une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement et qui traduit une part de son parcours et de ce qui le fonde. Le public sera d’abord invité à découvrir et contempler cette œuvre dans le Musée, avant de participer à une rencontre dirigée par Axelle Thiry (RTBF)

Poétesse et comédienne belge, Laurence Vielle sera notre première invitée. Elle a été désignée « Poète national belge » en 2016 et 2017 et sera artiste en résidence UCLouvain l’année prochaine.

Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main - bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, pénétrer et ravir, transformer, illuminer. C’est une philosophe de la rue. La poésie qui refuse d’être un quelconque décor embellissement du monde affreux. La poésie qui pense le monde en s’amusant de lui. La poésie qui ne s’évacue pas dans la tour d’ivoire. La poésie qui travaille d’arrache-pied sa texture vocale, sa densité de communication, sa vaillance devant les salles d’yeux et d’oreilles attentives. » Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens.

 

En pratique
  • Jeudi 07/02/19 à 20h
  • Au Musée L, Louvain-la-Neuve
  • Gratuit
  • Inscriptions indispensables via ce lien
 
Les prochains rendez-vous Intérieur Jour

Publié le 31 janvier 2019