Appel à projets - Artiste en résidence

En Bref
Pour qui? Les membres de la communauté universitaire (étudiants, académiques, chercheurs, doctorants, membres du PAT...)
Pourquoi? Proposer la candidature d’un·e artiste qui pourrait être accueilli·e en résidence à l'UCLouvain durant l'année académique, dans le cadre de la Mineure en Culture et Création.
Echéance de remise de dossier : 1er mai 2021.

Depuis 2005, l'UCLouvain accueille des artistes en résidence, dans le cadre de la mineure en culture et création. Des créateurs aussi reconnus que Pietro Pizzuti, les frères Dardenne, Catherine Keun, Bernard Foccroulle, François Schuiten, Michèle Anne De Mey, Pierre-Paul Renders, Wajdi Mouawad, Michel François, Françoise Schein, Nicolas Maigret, Bénédicte Liénard, Laurence Vielle et, cette année, le metteur en scène Luca Giacomoni ont eu l’occasion d’initier nos étudiant·e·s à leur pratique artistique et de leur ouvrir de nouveaux horizons réflexifs et créatifs, à l’interface des arts et des sciences.

Un appel à candidatures large auprès de l’ensemble de la communauté universitaire est lancé. Cela signifie que vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer la candidature d’un·e artiste. Depuis que l’UCLouvain accueille des artistes en résidence, UCLouvain Culture s’attache à respecter une certaine alternance entre les arts représentés. La liste des artistes accueilli·es depuis 2005 ainsi qu’une présentation détaillée de la résidence est consultable ici. Elle permettra à chacun·e de situer sa candidature par rapport à ce critère d’alternance.

En pratique

Pour que votre candidature soit retenue, vous êtes invité·e à tenir compte des recommandations suivantes :

• L’artiste aura été contacté·e préalablement, aura montré un réel intérêt pour le projet et aura donné un accord de principe quant à sa participation;
  • La qualité de l’artiste et sa notoriété sont bien sûr des critères importants, même si le choix de jeunes artistes émergents peut aussi se justifier;
  • L’artiste doit être réputé·e posséder un minimum de compétences pédagogiques;
  • La candidature de l’artiste doit s’accompagner d’une proposition de désignation d’un référent·e ou « parrain/marraine » académique. Ce·cette référent·e académique aura marqué son accord.

Les candidatures seront envoyées, pour le 1er mai 2021 au plus tard,via le formulaire ci-dessous.

Le Conseil pour la Culture décidera du choix de l’artiste en résidence sur base des candidatures déposées.

Compléter le formulaire en ligne