Appel à candidatures - Artiste en résidence

En Bref
Pour qui? Les membres de la communauté universitaire (étudiant·es, académiques, chercheur·es, doctorant·es, membres du personnel administratif et technique...)
Pourquoi? Proposer la candidature d’un·e artiste qui pourrait être accueilli·e en résidence à l'UCLouvain durant les années académiques 2023-2024 et 2024-2025. En plus du cours qu'il ou elle donnera dans le cadre de la Mineure en Culture et Création, l'artiste participera activement aux activités liées au 600ème anniversaire de l'université
Echéance de remise de dossier : 24 mai 2022

Qui sera l’artiste en résidence du 600ème anniversaire de notre Université ?

À vous de jouer !

Vous êtes transporté·e ou bouleversé·e par l’œuvre de tel ou telle artiste. Vous rêvez de le·la voir œuvrer au cœur de l’université pendant deux ans. Vous êtes convaincu·e que son talent et sa personnalité apporteront du sens, du souffle et du rayonnement aux célébrations du 600ème. L’UCLouvain cherche un ou une artiste de renommée internationale capable de mobiliser la communauté universitaire et de faire rayonner l’université à l’occasion de l’anniversaire de ses 600 ans. À vous de jouer ! Complétez pour le 24 mai 2022 au plus tard le formulaire de candidature.

L’appel que l’université lance aujourd’hui est exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agit de choisir l’artiste du 600ème. C’est-à-dire l’artiste qui va accompagner, éveiller, inspirer la communauté universitaire pendant deux années (de septembre 2023 à décembre 2025) et qui mettra son talent au service de cet événement exceptionnel. Nous cherchons un ou une artiste d’exception qui doit posséder de nombreuses qualités :

• Tout en bénéficiant d’une grande notoriété, l’artiste devra se montrer disponible et engagé·e dans la dynamique du 600ème. Il sera appelé à nourrir notre imaginaire pour penser et bâtir l’université de demain.
  • Il·elle devra non seulement animer pendant deux ans le cours « artiste en résidence » avec les étudiant·es de la Mineure en Culture et Création, mais aussi imaginer et développer des projets artistiques participatifs qui marqueront l’année 2025, l’année du 600ème, sous la responsabilité du Conseil pour la Culture, avec l’aval du CODIR 600.
  • Quelle que soit la discipline qu’il·elle pratique, l’artiste en résidence sera invité·e à laisser une trace au terme de sa résidence de deux années.
  • L’artiste sera associé·e à la conception de la grande exposition proposée par le Musée L, ainsi qu’à la programmation culturelle de l’année 2025.

Bref, nous cherchons la perle rare !

En pratique

• Les candidatures doivent comporter une courte biographie de l’artiste (maximum une page) et quelques arguments justifiant la pertinence de ce choix
  • Le Conseil pour la Culture décidera du choix de l’artiste en résidence sur base des candidatures déposées et de la disponibilité des artistes.
  • Aucune discipline artistique n’est exclue : l’architecture, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et visuels, la littérature… Tout est envisageable.
  • Les candidatures seront envoyées pour le 24 mai 2022 au plus tard via le formulaire.