Michel François, artiste en résidence 2015-2016

Michel François

Cette année, l’UCL aura la grande chance d’accueillir en résidence d’artiste le plasticien belge Michel François.
Par la sculpture, la photographie, la vidéo et des installations, cet artiste multiple parfois déconcertant, souvent bousculant, révèle l’épaisseur du quotidien, creuse le sens intime de l’existence et interroge en profondeur notre rapport au monde.
Quand il n’est pas à Londres, New York, Berlin, Mexico ou Paris, il travaille et se ressource dans son atelier de Bruxelles. Et c’est là qu’il donnera rendez-vous tout au long de l’année aux étudiants de la mineure en culture et création qui auront choisi son cours.

Michel François participe à la prochaine Biennale d’art contemporain de Louvain-la-Neuve qui aura lieu de septembre à décembre 2016.
Les étudiants vont s’associer à son travail de création et vont eux-mêmes produire une ou des œuvres sous la conduite de l’artiste. Les commissaires de la Biennale ( l’artiste Angel Vergara et le commissaire d'exposition Joël Benzakin) participeront également aux ateliers.
Les étudiants auront ainsi l’occasion de voir de l’intérieur comment s’organise une Biennale d’art contemporain. Mieux, ils participeront concrètement à sa mise en œuvre.

Ils verront aussi comment se développe le processus de création chez un artiste du calibre de Michel François. Enfin, ils seront amenés eux-mêmes à faire l’expérience de la création en réalisant une ou plusieurs œuvres sous une forme encore à définir.