Bénédicte Liénard, artiste en résidence 2018-2019

CULTURE

L’UCL accueille depuis une dizaine d’années des artistes en résidence. L’occasion pour les étudiants et l’ensemble de la communauté universitaire d’ouvrir ses horizons, de porter un regard neuf, décalé sur le monde. Cette année, l’aritste Bénédicte Liénard propose aux étudiants de se pencher sur la « crise » migratoire, à travers l’image et le cinéma.

Artiste pluridisciplinaire utilisant l’image comme premier médium, Bénédicte Liénard traverse les grandes questions de notre époque. Elle proposera aux étudiants du Séminaire Artiste en Résidence 18-19 de se pencher sur la thématique : "Crise" migratoire? Tentative d'altérité par le geste cinématographique.

Les réalités migratoires aux multiples facettes mettent en jeu de manière forte notre humanité. La figure du migrant est placée au centre des dispositifs artistiques, et à ceux et celles qui la rencontrent (directement ou indirectement, institutionnellement ou individuellement), la question de l’altérité se trouve toujours posée avec acuité.

En invitant un groupe de demandeurs d’asile à participer au projet, ils mettront en mouvement des partages d’expériences. Parallèlement à l’exercice de réflexion, les étudiants seront initiés, par l’analyse de plusieurs exemples, à différents types de dispositifs dont le spectre recouvre l’installation vidéo, le film expérimental, le documentaire ou la performance scénique.