La politique culturelle de l'UCLouvain

CULTURE

Une université est une institution culturelle qui produit et diffuse du savoir. L’Université catholique de Louvain est une « université de culture », c'est-à-dire une université qui inscrit la culture au cœur même de sa démarche et de son identité. Penser une université de culture, c’est penser une université qui met la culture au centre : au centre de la formation, de la recherche et de la vie étudiante, bref au centre de la vie universitaire. Et la culture dont il est question ici doit être située dans une perspective non de consommation passive mais dans une perspective d'invention, et de création.

Il s’agit de :

• repenser la culture à l’université en termes de « pratique(s) » et mettre un accent particulier sur le développement de temps et d’espaces de création
  • soutenir et renforcer les expériences d'intégration d'activités culturelles dans le cursus des étudiants à travers, entre autres, les résidences d’artistes et la mineure en culture et création
  • multiplier les occasions de rencontre et de confrontation entre les artistes et la communauté universitaire ; faire de l’université un lieu de création où chercheurs, enseignants et étudiants puissent nourrir le travail des artistes et être enrichis en retour par leur imaginaire, leur vision du monde et leur manière d’aborder les questions qui traversent l’humain aujourd’hui.
  • encourager la création en soutenant le déploiement de projets culturels portés par la communauté universitaire, qu’ils s’agissent d’étudiants ou de membres du personnel
  • développer une politique culturelle multisite permettant de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté universitaire et l’ancrage régional de l’Université.